Déjà fortement engagée dans le soutien à l’orientation dès le secondaire, NAE Normandie part à la conquête des futures recrues de la filière dans les collèges, les lycées et sur les salons avec le soutien d’ambassadeurs métiers issus des entreprises de son réseau.
La reprise économique dans la filière Aéronautique, Spatial, Défense & Sécurité (ASDS) est rendue plus complexe par les difficultés de recrutement qui subsistent dans certains métiers en tension. Pour renforcer l’attractivité de ses entreprises et métiers et promouvoir la féminisation et la diversité de la filière, NAE a mis en place un réseau d’ambassadeurs métiers qui participeront à ses côtés aux multiples rencontres organisées tout au long de l’année. Leur objectif : donner envie aux jeunes et demandeurs d’emploi d’aller vers leurs secteurs d’activité.
Ces ambassadeurs sont des anciens actifs de la filière NAE en quête d’activité, des salariés de membres NAE volontaires pour promouvoir leur entreprise et leur métier, des jeunes engagés dans des formations du secteur ASDS pour partager avec des jeunes en orientation ou encore des formateurs au BIA (Brevet d’Initiation à l’Aéronautique). Ils représenteront les métiers en tension que sont les opérateurs (opérateurs d’usinage, chaudronnier, soudeur, opérateurs de production, peintre aéronautique), les techniciens (techniciens méthodes ; électrotechnicien – technicien de maintenance, technicien qualité) ou encore les ingénieurs (ingénieur commercial, ingénieur Achats/chargé d’affaires, ingénieur électronique).
En proposant à leurs collaborateurs de rejoindre le réseau des ambassadeurs NAE, les entreprises et établissements renforcent leur attractivité tout en contribuant à la démarche citoyenne d’accompagnement à l’orientation professionnelle en Normandie.
Le réseau des ambassadeurs NAE compte déjà 18 ambassadeurs avec le soutien de 11 établissements : AES (50), Calip Group (14), Groupe ADF (76), Howmet Aerospace (14), Ingeliance (76), Institut de la Soudure (50), Polyvia Formation (61), le lycée Marcel Sembat (76), l’ESCCI (27) et la Fédération Française Aéronautique. Parmi eux, François Chion est formateur au CFA Marcel Sembat de Sotteville les Rouen et au Lycée Lavoisier au Havre.
Après une carrière dans l’armée de l’air à la Base aérienne d’Evreux, François Chion est à l’initiative, avec le soutien de NAE et d’entreprises membres de la filière (ArianeGroup, Collins, Pixair, Revima et Safran Nacelles), de la création du plateau technique Aéronautique installé au Lycée Lavoisier qui permet aux jeunes de préparer le Bac pro Aéronautique option systèmes (Bac pro Aéronautique, option systèmes en apprentissage en un an après un bac général, technologique ou professionnel de l’industrie). « Les jeunes ne font pas la différence entre un avion complet et les pièces d’avions. Or la Normandie est la troisième région de France en production de pièces aéronautiques. Le plateau technique, qui réunit plusieurs modèles (mirage F1, hélicoptère Super Puma, Alpha Jet, etc…), leur permet de visualiser concrètement à quelle partie de l’avion ou de l’hélicoptère est destinée la pièce sur laquelle ils travaillent. Ils se projettent ainsi plus facilement dans ce secteur qui était encore abstrait pour eux ».
Ces ambassadeurs viendront renforcer les rangs des intervenants NAE qui, en 2022, se sont déplacés dans 15 collèges et ont promu la diversité et la féminisation des métiers en collaboration avec les programmes Wi-filles et TEKNIK du réseau FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion) et l’association Elles bougent. Les ambassadeurs métiers participeront également aux salons d’orientation / formation et aux journées portes ouvertes des établissements.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More