Les compagnies aériennes devraient être confrontées au manque de pilotes au moins jusqu’en 2032. Plusieurs études menées par le cabinet Oliver Wyman envisagent un déficit de 60 à 68.000 pilotes sur les dix ans à venir. Dans les scénarios les plus extrêmes, le manque de pilotes pourrait atteindre 50.000 d’ici à 2025.
D’après plusieurs études menées par Geoff Murray du cabinet Oliver Wyman, les compagnies nord-américaines devraient avoir besoin de 12.000 pilotes en 2023. La pénurie pourrait aller en s’intensifiant, atteignant 34.000 pilotes en 2025.
En cause d’après l’étude, « l’impact des licenciements, des départs à la retraite et des démissions, qui créeront des difficultés bien réelles, même pour certaines des plus grands compagnies. »
La reprise de embauches aux États-Unis ne parvient pas à combler le déficit de pilotes. D’après les chiffres du cabinet Future and Active Pilot Advisors (FAPA), les 12 plus grandes compagnies aériennes sont passées de 5.426 pilotes en 2021 à 13.600 à la fin 2022.
Le cabinet Jefferies estime quant à lui que 8.000 pilotes manquaient aux États-Unis en 2022. Selon la même étude, cette pénurie atteindra aux États-Unis 18.000 pilotes, d’ici 2025 et 23.000 pilotes d’ici 2030. En cause, la pyramide des âges avec environ 16 % de pilotes âgés de 60 à 64 ans, et 17 % entre 55 et 59 ans. Selon les données de la FAA, la moyenne d’âge des 166.738 pilotes de lignes en activité aux États-Unis s’élève à 50 ans pour les hommes et 45 ans pour les femmes.
Aux États-Unis, l’augmentation du nombre de licences de pilotes de ligne ne parvient pas à contenir une demande en pilotes qualifiés qui va grandissante. Selon les chiffres de la FAA, 29.589 licences de pilote commercial (CPL) ont été délivrées en 2022 et 34.883 licences de pilotes de ligne. En 2019, 28.249 CPL ont été délivrés et 27.452 licences de pilote de ligne.
Selon l’étude de Geoff Muray, avec une demande pour le transport aérien qui va croissante, l’Asie Pacifique devrait connaître un manque de 3.000 pilotes en 2023 et 18.000 d’ici à 2032.
En Europe, la pénurie devrait atteindre 1.000 pilotes à court terme puis grimpera jusqu’à 19.000 pilotes sur les dix ans à venir.
Au niveau mondial, la pénurie pourrait atteindre 68.000 pilotes en 2032 et, dans les scénarios les plus pessimistes, la barre des 50.000 pilotes pourrait être atteinte dès 2025.
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