En bientôt 15 ans, le Flying Forward Challenge a organisé près de 77.000 vols offerts à des femmes (de tous âges !) © Flying Forward Challenge
Selon les statistiques de l’Institute for Women of Aviation Worldwide (IWOAW), 13% des nouvelles licences de pilotes privés canadiennes ont été attribuées au public féminin en 2023. C’est le double qu’il y a 10 ans. Elles sont plus nombreuses aussi à devenir professionnelles…
L’aviation attire de plus en plus de femmes au Canada, c’est en tout cas ce que révèle l’IWOAW qui voit là une évolution positive après presque une décennie de promotion sans relâche des métiers de l’aérien…
Depuis 14 ans l’Institut organise le Fly It Forward Challenge à travers le monde, sorte de journées portes ouvertes dans les aéroclubs où la communauté féminine peut découvrir le plaisir de voler grâce à notamment à des vols d’initiations gratuits. Et visiblement ça marche ! Au Canada, les femmes représentaient historiquement 6 à 7% des pilotes.
En France, pour la pratique de loisirs ultraléger, les femmes licenciées à la FFPLUM (Fédération Française ULM) sont environ 950 sur un peu plus de 16.000 licenciées. Les femmes représentent environ 10% des pilotes membres des aéro-clubs français.
En moyenne les femmes représentent seulement 8% des licenciés privés et professionnels selon l’Association française des femmes pilotes, et chez Air France, elles frôlent les 10% soit le double d’il y a 30 ans…
Globalement dans le monde, même si la parité augmente, la proportion des femmes pilotes de ligne reste très faible, elles ne représentent que de 4 à 6 % de l’ensemble des pilotes de ligne travaillant pour les compagnies aériennes. Le prochain Fly It Forward Challenge se tiendra du 4 au 10 mars 2024.
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More
La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More
La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More
Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More
This website uses cookies.