Publicité
Jobs – brèves

La proportion des femmes pilotes en hausse au Canada

Published by
Jérôme Bonnard

Selon les statistiques de l’Institute for Women of Aviation Worldwide (IWOAW), 13% des nouvelles licences de pilotes privés canadiennes ont été attribuées au public féminin en 2023. C’est le double qu’il y a 10 ans. Elles sont plus nombreuses aussi à devenir professionnelles…

L’aviation attire de plus en plus de femmes au Canada, c’est en tout cas ce que révèle l’IWOAW qui voit là une évolution positive après presque une décennie de promotion sans relâche des métiers de l’aérien…

Depuis 14 ans l’Institut organise le Fly It Forward Challenge à travers le monde, sorte de journées portes ouvertes dans les aéroclubs où la communauté féminine peut découvrir le plaisir de voler grâce à notamment à des vols d’initiations gratuits. Et visiblement ça marche ! Au Canada, les femmes représentaient historiquement 6 à 7% des pilotes.

En France, pour la pratique de loisirs ultraléger, les femmes licenciées à la FFPLUM (Fédération Française ULM) sont environ 950 sur un peu plus de 16.000 licenciées. Les femmes représentent environ 10% des pilotes membres des aéro-clubs français.

En moyenne les femmes représentent seulement 8% des licenciés privés et professionnels selon l’Association française des femmes pilotes, et chez Air France, elles frôlent les 10% soit le double d’il y a 30 ans…

Globalement dans le monde, même si la parité augmente, la proportion des femmes pilotes de ligne reste très faible, elles ne représentent que de 4 à 6 % de l’ensemble des pilotes de ligne travaillant pour les compagnies aériennes. Le prochain Fly It Forward Challenge se tiendra du 4 au 10 mars 2024.

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité