Selon les statistiques de l’Institute for Women of Aviation Worldwide (IWOAW), 13% des nouvelles licences de pilotes privés canadiennes ont été attribuées au public féminin en 2023. C’est le double qu’il y a 10 ans. Elles sont plus nombreuses aussi à devenir professionnelles…
L’aviation attire de plus en plus de femmes au Canada, c’est en tout cas ce que révèle l’IWOAW qui voit là une évolution positive après presque une décennie de promotion sans relâche des métiers de l’aérien…
Depuis 14 ans l’Institut organise le Fly It Forward Challenge à travers le monde, sorte de journées portes ouvertes dans les aéroclubs où la communauté féminine peut découvrir le plaisir de voler grâce à notamment à des vols d’initiations gratuits. Et visiblement ça marche ! Au Canada, les femmes représentaient historiquement 6 à 7% des pilotes.
En France, pour la pratique de loisirs ultraléger, les femmes licenciées à la FFPLUM (Fédération Française ULM) sont environ 950 sur un peu plus de 16.000 licenciées. Les femmes représentent environ 10% des pilotes membres des aéro-clubs français.
En moyenne les femmes représentent seulement 8% des licenciés privés et professionnels selon l’Association française des femmes pilotes, et chez Air France, elles frôlent les 10% soit le double d’il y a 30 ans…
Globalement dans le monde, même si la parité augmente, la proportion des femmes pilotes de ligne reste très faible, elles ne représentent que de 4 à 6 % de l’ensemble des pilotes de ligne travaillant pour les compagnies aériennes. Le prochain Fly It Forward Challenge se tiendra du 4 au 10 mars 2024.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More