Publicité
Jobs – brèves

La proportion des femmes pilotes en hausse au Canada

Published by
Jérôme Bonnard

Selon les statistiques de l’Institute for Women of Aviation Worldwide (IWOAW), 13% des nouvelles licences de pilotes privés canadiennes ont été attribuées au public féminin en 2023. C’est le double qu’il y a 10 ans. Elles sont plus nombreuses aussi à devenir professionnelles…

L’aviation attire de plus en plus de femmes au Canada, c’est en tout cas ce que révèle l’IWOAW qui voit là une évolution positive après presque une décennie de promotion sans relâche des métiers de l’aérien…

Depuis 14 ans l’Institut organise le Fly It Forward Challenge à travers le monde, sorte de journées portes ouvertes dans les aéroclubs où la communauté féminine peut découvrir le plaisir de voler grâce à notamment à des vols d’initiations gratuits. Et visiblement ça marche ! Au Canada, les femmes représentaient historiquement 6 à 7% des pilotes.

En France, pour la pratique de loisirs ultraléger, les femmes licenciées à la FFPLUM (Fédération Française ULM) sont environ 950 sur un peu plus de 16.000 licenciées. Les femmes représentent environ 10% des pilotes membres des aéro-clubs français.

En moyenne les femmes représentent seulement 8% des licenciés privés et professionnels selon l’Association française des femmes pilotes, et chez Air France, elles frôlent les 10% soit le double d’il y a 30 ans…

Globalement dans le monde, même si la parité augmente, la proportion des femmes pilotes de ligne reste très faible, elles ne représentent que de 4 à 6 % de l’ensemble des pilotes de ligne travaillant pour les compagnies aériennes. Le prochain Fly It Forward Challenge se tiendra du 4 au 10 mars 2024.

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Share
Published by
Jérôme Bonnard

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.