Publicité
Jobs – brèves

La proportion des femmes pilotes en hausse au Canada

Published by
Jérôme Bonnard

Selon les statistiques de l’Institute for Women of Aviation Worldwide (IWOAW), 13% des nouvelles licences de pilotes privés canadiennes ont été attribuées au public féminin en 2023. C’est le double qu’il y a 10 ans. Elles sont plus nombreuses aussi à devenir professionnelles…

L’aviation attire de plus en plus de femmes au Canada, c’est en tout cas ce que révèle l’IWOAW qui voit là une évolution positive après presque une décennie de promotion sans relâche des métiers de l’aérien…

Depuis 14 ans l’Institut organise le Fly It Forward Challenge à travers le monde, sorte de journées portes ouvertes dans les aéroclubs où la communauté féminine peut découvrir le plaisir de voler grâce à notamment à des vols d’initiations gratuits. Et visiblement ça marche ! Au Canada, les femmes représentaient historiquement 6 à 7% des pilotes.

En France, pour la pratique de loisirs ultraléger, les femmes licenciées à la FFPLUM (Fédération Française ULM) sont environ 950 sur un peu plus de 16.000 licenciées. Les femmes représentent environ 10% des pilotes membres des aéro-clubs français.

En moyenne les femmes représentent seulement 8% des licenciés privés et professionnels selon l’Association française des femmes pilotes, et chez Air France, elles frôlent les 10% soit le double d’il y a 30 ans…

Globalement dans le monde, même si la parité augmente, la proportion des femmes pilotes de ligne reste très faible, elles ne représentent que de 4 à 6 % de l’ensemble des pilotes de ligne travaillant pour les compagnies aériennes. Le prochain Fly It Forward Challenge se tiendra du 4 au 10 mars 2024.

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Share
Published by
Jérôme Bonnard

Recent Posts

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025

Une avionique Garmin G500 TXi pour le Draco turbinisé

Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More

27 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.