Publicité
Jobs – brèves

La réponse à ceux qui veulent savoir comment vole un avion

Published by
Gil Roy

L’ISAE-SUPAERO lance une nouvelle édition de son cours en ligne gratuit et ouvert à tous (MOOC Avion) qui débutera le lundi 30 avril 2018. L’occasion pour tous les passionnés d’aviation et d’aéronautique de comprendre précisément « Comment vole un avion » !

Véritable moyen de partage du savoir-faire et de l’expertise de l’Institut, la formation en ligne « MOOC Avion » permet de sensibiliser le grand public au domaine aéronautique et de susciter des vocations. Ce cours entièrement gratuit complète la gamme de formations de haut niveau proposée par l’ISAE-SUPAERO.

Alliant pédagogie et rigueur scientifique, ce cours aborde la mécanique du vol et l’aérodynamique à l’aide d’outils variés tels que des vidéos, des exposés, des animations, des expériences virtuelles grâce au simulateur de vol, et même, en situation réelle à bord d’un avion TB20 instrumenté.

Incidence, pente, assiette, forces exercées sur l’avion à l’équilibre et lors de manœuvres en vol, forces aérodynamiques sur une aile… autant de termes et de sujets expliqués au fil des cours par Eric Poquillon, enseignant en dynamique du vol expérimental.

Aux termes de chaque semaine, des évaluations sous forme de quiz et/ou de cas pratiques seront proposées. À l’issue des 4 semaines de cours, pour un volume de travail estimé à 3h par semaine (cours et travail personnel), une attestation de « suivi avec succès » pourra être délivrée afin de valider les nouvelles connaissances acquises. Pour aller plus loin, une certification payante, validée après examen, apportera une reconnaissance supplémentaire qui pourra être valorisée dans un curriculum vitae, sur un profil Linkedin ou encore pour obtenir une promotion.

Le MOOC Avion en bref :

  • « Comment vole un avion ? Une introduction à la mécanique du vol. »
  • 4 semaines de cours à partir du 30 avril 2018
  • Volume de travail estimé : 3h/semaine
  • Délivrance d’une attestation de suivi avec succès (gratuite) ou d’une certification (payante)
  • Inscriptions sur la plateforme FUN-MOOC
  • Communautés MOOC-Avion : Facebook et Twitter
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • C'est sans doute très intéressant , mais ...y aura - t - il une comparaison -instructive à mon avis pour les gens qui prétendent que l'homme a tout inventé - avec le système de la Nature , ie le système "originel ", celui des animaux qui ont appris à voler depuis quelques millions d'années (à ma connaissance , 160 !) ...? D'après moi , le système originel est le plus logique des deux , et performant ; ce qui devrait faire réfléchir les ingés ...
    En effet , les propulseurs étant dans l'axe du système , les ailes sont mises chacune dans la bonne configuration aérodynamique dans un virage , et de plus , il y a Transfert d'énergie .. .de l'aile "haute " vers l'aile basse , ce qui est source évidente d'économie (l'avion fait le contraire ! avec l ' aide d ' une dérive , qu'il faut ...concevoir , fabriquer , faire fonctionner , transporter , et en finale ,détruire , ou recycler , toutes choses absentes sur un volatile ...)
    Loin de moi l'idée qu'il faut Copier , mais ,dans les éléments qui me paraissent à considérer de plus près ,ce sont ... la forme de l'aile (flèches et dièdres combinés , dans le cas des hautes vitesses surtout ) ,et la GV ,géométrie variable "spéciale albatros" , distale ,donc "légère " (puisqu' ils savent bloquer leur épaule en vol de croisière ! atteignant le meilleur rendement énergétique de tout les volatiles ) , et donc applicable sur engins au moins de taille modeste .
    PS , Attention ,je n'ai pas dit que le système avion était idiot , car il a bien convenu depuis les débuts de l'aviation (après quelques tâtonnements ) , pour la bonne raison qu'il était Simple ,en l'absence de GV possible (même maintenant ,abandonnée de fait ) ,et de connaissances suffisantes en aérodynamique .
    Mais la technologie actuelle me parait assez en forme pour faire évoluer tout ça...

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Imbroglio autour du crash de NY Helicopter Charter

La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More

16 avril 2025

L’armée de l’Air espagnole reçoit son premier Airbus A330 MRTT

La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More

16 avril 2025

Un Air Park en gestation en Charentes

Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More

16 avril 2025

Trois A380 de plus envoyés au démantèlement

Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More

16 avril 2025

L’EASA s’engage pour prévenir les collisions en vol

Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More

16 avril 2025

Boeing a livré 130 avions civils au 1er trimestre 2025

Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More

15 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.