L'A350-1000 au salon du Bourget, une belle démonstration… © Gil Roy / Aerobuzz.fr
L’ISAE-SUPAERO lance une nouvelle édition de son cours en ligne gratuit et ouvert à tous (MOOC Avion) qui débutera le lundi 30 avril 2018. L’occasion pour tous les passionnés d’aviation et d’aéronautique de comprendre précisément « Comment vole un avion » !
Véritable moyen de partage du savoir-faire et de l’expertise de l’Institut, la formation en ligne « MOOC Avion » permet de sensibiliser le grand public au domaine aéronautique et de susciter des vocations. Ce cours entièrement gratuit complète la gamme de formations de haut niveau proposée par l’ISAE-SUPAERO.
Alliant pédagogie et rigueur scientifique, ce cours aborde la mécanique du vol et l’aérodynamique à l’aide d’outils variés tels que des vidéos, des exposés, des animations, des expériences virtuelles grâce au simulateur de vol, et même, en situation réelle à bord d’un avion TB20 instrumenté.
Incidence, pente, assiette, forces exercées sur l’avion à l’équilibre et lors de manœuvres en vol, forces aérodynamiques sur une aile… autant de termes et de sujets expliqués au fil des cours par Eric Poquillon, enseignant en dynamique du vol expérimental.
Aux termes de chaque semaine, des évaluations sous forme de quiz et/ou de cas pratiques seront proposées. À l’issue des 4 semaines de cours, pour un volume de travail estimé à 3h par semaine (cours et travail personnel), une attestation de « suivi avec succès » pourra être délivrée afin de valider les nouvelles connaissances acquises. Pour aller plus loin, une certification payante, validée après examen, apportera une reconnaissance supplémentaire qui pourra être valorisée dans un curriculum vitae, sur un profil Linkedin ou encore pour obtenir une promotion.
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C'est sans doute très intéressant , mais ...y aura - t - il une comparaison -instructive à mon avis pour les gens qui prétendent que l'homme a tout inventé - avec le système de la Nature , ie le système "originel ", celui des animaux qui ont appris à voler depuis quelques millions d'années (à ma connaissance , 160 !) ...? D'après moi , le système originel est le plus logique des deux , et performant ; ce qui devrait faire réfléchir les ingés ...
En effet , les propulseurs étant dans l'axe du système , les ailes sont mises chacune dans la bonne configuration aérodynamique dans un virage , et de plus , il y a Transfert d'énergie .. .de l'aile "haute " vers l'aile basse , ce qui est source évidente d'économie (l'avion fait le contraire ! avec l ' aide d ' une dérive , qu'il faut ...concevoir , fabriquer , faire fonctionner , transporter , et en finale ,détruire , ou recycler , toutes choses absentes sur un volatile ...)
Loin de moi l'idée qu'il faut Copier , mais ,dans les éléments qui me paraissent à considérer de plus près ,ce sont ... la forme de l'aile (flèches et dièdres combinés , dans le cas des hautes vitesses surtout ) ,et la GV ,géométrie variable "spéciale albatros" , distale ,donc "légère " (puisqu' ils savent bloquer leur épaule en vol de croisière ! atteignant le meilleur rendement énergétique de tout les volatiles ) , et donc applicable sur engins au moins de taille modeste .
PS , Attention ,je n'ai pas dit que le système avion était idiot , car il a bien convenu depuis les débuts de l'aviation (après quelques tâtonnements ) , pour la bonne raison qu'il était Simple ,en l'absence de GV possible (même maintenant ,abandonnée de fait ) ,et de connaissances suffisantes en aérodynamique .
Mais la technologie actuelle me parait assez en forme pour faire évoluer tout ça...
On peut supprimer le pilote aussi. On nous parle déjà de voiture autonome.....
@Pierre, vous avez raison, on peut supprimer l'école aussi ! Tout est dans les livres !! :-)
Pour savoir comment vole un avion : il suffit d'ouvrir un livre non ?
Un MOOC pour savoir si on se gratte l'oreille gauche avec la main gauche ou la main droite aussi ?
Dans le même ordre d'idée, c'est le "progrès" :
https://www.youtube.com/watch?v=YhcPX1wVp38
Non mais...