De gauche à droite : Corinne Bieder, responsable du programme de recherche « Sécurité-Sûreté » de l'ENAC, Olivier Chansou, Directeur général de l'ENAC, Yannick Malinge, Airbus Senior Vice-President and Chief Product Safety Officer et Eric Francois, Président du Fonds de dotation ENAC. © ENAC
Cette chaire a pour objectif d’aborder les nouveaux enjeux de sécurité soulevés par les mutations du paysage aéronautique mondial et par la numérisation d’un secteur en pleine transformation. Elle est dirigée par Corinne Bieder, Responsable du programme de recherche « Sécurité-Sûreté » de l’ENAC.
Le premier axe de la chaire visera à proposer un ensemble de démarches et guides méthodologiques permettant d’appréhender et d’analyser les différents contextes dans lesquels évoluent l’aviation commerciale dans leurs différentes dimensions (culture, évolution du trafic aérien, infrastructures, économie, sociologie, etc.). Cette caractérisation permettra de définir les leviers les plus adaptés, afin d’améliorer avec les acteurs locaux les pratiques en lien avec la sécurité.
Le second axe de la chaire visera à développer une démarche et des outils permettant l’exploitation de données textuelles non structurées, en langage naturel et à grande échelle, portant sur le fonctionnement du transport aérien, afin d’en tirer des enseignements sur la sécurité.
A titre d’exemple, le Text Mining est un domaine de l’Intelligence Artificielle spécialisée dans la « fouille de données », en l’occurrence de données textuelles. Pour les constructeurs comme Airbus, les données remontées par les compagnies en matière de sécurité sont essentiellement des rapports d’évènements – avec ou sans conséquences réelles sur la sécurité – rédigés en texte libre. Avec la croissance du trafic aérien, ces rapports se multiplient, avec des types de contenus et des niveaux de qualité hétérogènes.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Si le lancement atteint la vitesse de libération des fusees , Airbus aura réussi a satelliser l Enac et il faudra monter haut chercher les retombées en orbite !
De toute façon , il faut sortir du berceau , AI ou pas , l avenir du futur dépasse' nous le dira quand les joyeux robots auront pris notre place , je m étonne d'ailleurs de ne jamais avoir vu un robot père Joyeux Noël a tous !!