Publicité
Jobs – brèves

Lancement de la chaire « Safety Management » ENAC-AIRBUS

Published by
Gil Roy

Cette chaire a pour objectif d’aborder les nouveaux enjeux de sécurité soulevés par les mutations du paysage aéronautique mondial et par la numérisation d’un secteur en pleine transformation. Elle est dirigée par Corinne Bieder, Responsable du programme de recherche « Sécurité-Sûreté » de l’ENAC.

Le premier axe de la chaire visera à proposer un ensemble de démarches et guides méthodologiques permettant d’appréhender et d’analyser les différents contextes dans lesquels évoluent l’aviation commerciale dans leurs différentes dimensions (culture, évolution du trafic aérien, infrastructures, économie, sociologie, etc.). Cette caractérisation permettra de définir les leviers les plus adaptés, afin d’améliorer avec les acteurs locaux les pratiques en lien avec la sécurité.

Le second axe de la chaire visera à développer une démarche et des outils permettant l’exploitation de données textuelles non structurées, en langage naturel et à grande échelle, portant sur le fonctionnement du transport aérien, afin d’en tirer des enseignements sur la sécurité.

A titre d’exemple, le Text Mining est un domaine de l’Intelligence Artificielle spécialisée dans la « fouille de données », en l’occurrence de données textuelles. Pour les constructeurs comme Airbus, les données remontées par les compagnies en matière de sécurité sont essentiellement des rapports d’évènements – avec ou sans conséquences réelles sur la sécurité – rédigés en texte libre. Avec la croissance du trafic aérien, ces rapports se multiplient, avec des types de contenus et des niveaux de qualité hétérogènes.

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Si le lancement atteint la vitesse de libération des fusees , Airbus aura réussi a satelliser l Enac et il faudra monter haut chercher les retombées en orbite !
    De toute façon , il faut sortir du berceau , AI ou pas , l avenir du futur dépasse' nous le dira quand les joyeux robots auront pris notre place , je m étonne d'ailleurs de ne jamais avoir vu un robot père Joyeux Noël a tous !!

Share
Published by
Gil Roy
Tags: ENAC

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.