Publicité
Jobs – brèves

L’aviation aura besoin de 255.000 pilotes d’ici 10 ans

Published by
Fabrice Morlon

CAE, spécialisé dans la formation des pilotes commerciaux, a rendu publique au salon du Bourget son analyse du marché de l’emploi des pilotes. D’après son audit, 255.000 pilotes seront nécessaires d’ici à 2027.CAE a travaillé pendant un an pour produire un audit sur l’emploi des pilotes sur 10 ans et leur formation. Il ressort de cette étude que l’aviation commerciale aura besoin de 255.000 pilotes d’ici à 2027 pour faire face au développement de l’aérien et palier aux départs en retraite. Dans une récente étude, Airbus annonçait la même tendance avec un besoin estimé à 530.000 pilotes sur 20 ans.

En 2016, la moyenne d’âge des pilotes oscille entre 43,7 et 48 ans. Avec un départ à la retraite aux alentours de 65 ans, ce sont près de 105.000 pilotes qui vont progressivement cesser leur activité et qu’il faudra remplacer.

Sur le globe, les besoins seront les plus forts dans la zone Asie-Pacifique avec un besoin de 90.000 nouveaux pilotes.

CAE à de quoi se frotter les mains au regard des chiffres publiés : « l’aviation commerciale aura besoin de 70 pilotes certifiés par jour sur 10 ans » se réjouit Nick Leontidis, Président de la branche Civil Aviation Training Solutions de CAE.

F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

    • Avant de former de nouveaux pilotes, qu'ils commencent par employer ceux, si nombreux, qui sont au chômage et ruinés et qui attendent une place de copi comme un dialysé attend une greffe de rein!

      • Bonjour
        J'ai voulu répondre, mais mon message n'a pas été diffusé.
        Vote remarque est pertinente, mais les responsables de l'aviation en générale n'ont pas partagé votre analyse.
        Pour ce qui est des pilotes, que vous décrivez, j'en ai aussi rencontré beaucoup, je n'ai pas attendu d'être ruiné et chômeur pour faire autre chose.

        J'aurai peut-être pas du ne pas rester en France.
        Mais de nombreux pilotes, qui ont subi ces difficultés ont fini par changer de métier, et faire autre chose.

        Mes brevets dates de 40 ans, et c'est à cette époque, qu'il fallait le prévoir.
        mais le compagnies, et même les militaires ont voulu se créer "une élite" en rendant l'aviation inaccessible au commun des pilotes modestes.
        Maintenant, je ne vole, que pour mon plaisir et ma passion et sur ULM.

        Cordialement

      • Le problème est bien de nos jours que la mode est à former non pas des pilotes, mais spécifiquement des pilotes de ligne, donc des PNs qui sont quasiment condamnés à attendre un poste de copi. De par leur manque d'expérience/formation en Aviation plus générale (la mode est plus aux "JOT" qu'au train classique, c'est dommage : de nombreux jobs sont accessibles en travail aérien à ceux ayant une expérience train classique) ou par l'investissement orienté (QT sèche en sortie d'ATPL ab initio), ils ont peu de chance de pouvoir prétendre à d'autres domaines qui pourtant sont si riches dans une carrière de pilote...

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.