Publicité
Jobs – brèves

Le CAE va former une centaine de pilotes « Generation Easyjet ».

Published by
Jérôme Bonnard

Partenaire de longue date de la low cost britannique, l’école CAE devra constituer un vivier d’élèves pilotes (cadets) dans les six prochains mois. Pour la première fois elle va étendre ce programme dans ses centres de Bruxelles et Madrid.

Les candidatures sont actuellement ouvertes avec une première phase de sélection en ligne, suivie de deux autres phases dont des tests d’aptitudes, et entretiens individuels. « Generation Easyjet » est un programme intégré de mentorat qui s’étale sur un minimum de 18 mois en vue d’obtenir une licence de pilote en équipage multiple (MPL) ou bien de pilote de ligne (APTL). Le coût (à la charge des élèves) de la formation CAE s’élève à 113.000 euros pour la MPL et 141.000 euros pour l’ATPL. A l’issue, tous deviendront copilote sur A320. La low cost travaille aussi avec d’autres partenaires comme L3 ou FTEJerez et envisage la création d’une filière spécifique avec l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC) en 2019.

 

 

 

Easyjet recrutera 460 pilotes en 2018 et au moins la moitié en 2019. © Easyjet

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

View Comments

  • Encore un moyen de "faire du fric". Ces compagnies sont ingénieuses, modèle Ryanair. Avant, on passait par le SFA. Mais bon, les temps on changé, le flouze d'abord.

  • 141 000 € pour avoir le privilège de s'asseoir dans un cockpit d'A320 ….. eh ben, ce n'est pas tout le monde qui va pouvoir se l'offrir. M'étonne pas que dans ce genre de boîtes, les sélections soient faciles, une fois qu'ils ont vu la couleur de la fraîche.
    Remarquez qu'il y a une version basique sans les options à 113 000 € …. ils auront des galons moins larges, ou de couleur différente ? Encore heureux que les avions volent tous seuls maintenant, si on a bien programmé le FMC.
    Et au fait, la QT A320, elle est comprise dans le prix, ou il faut encore abonder ? C'était une question pour faire rire.

  • "Le coût (à la charge des élèves) de la formation CAE s’élève à 113.000 euros pour la MPL et 141.000 euros pour l’ATPL."
    Eh bien, à 354.000 EUR de coûts de formation, en combien de millénaires avez-vous rentabilisé votre formation ?
    Je ramasse les copies dans 2 heures.

    • @JMB: c'est l'ATPL ou la MPL, pas les deux
      Mais dans les 2 cas, c'est plus de 100.000 Euros !
      Il est navrant de constater que les syndicats de pilotes de lignes toujours très réactifs lorsqu'il s'agit de défendre les intérêts des pilotes en place soit-disant menacés, n'ont jamais vraiment combattu les systèmes de formations privées ou il faut débourser plus de 100.000 Euros.
      Pas la moindre démarche auprès des autorités pour mettre en place des formations professionnelles avec des élèves au statut d'apprenti, pas la moindre démarche non plus auprès des écoles de formation.
      Il est vrai que certains pilotes (certainement pas assez payés...) interviennent avec bénéfices dans ces officines commerciales a but très lucratif...

  • La "première phase de sélection en ligne", c'est:
    "Avez-vous plus de 100.000 Euros pour payer votre formation ? "
    Il n'y a AUCUNE pénurie de pilotes, il y a pénurie d'Euros, pour beaucoup de jeunes qui voudraient devenir pilote, tous en n'étant pas des "forts en tout" capables de passer les sélections ENAC ou Cadets d'Air France ...

Share
Published by
Jérôme Bonnard

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.