Publicité
Jobs – brèves

Le diplôme universitaire européen d’ingénieur reconnu

Published by
Gil Roy

Le Cursus Master en Ingénierie (CMI) Mécanique de Sorbonne Université et le CMI Maintenance des systèmes pour l’Aéronautique et les transports de l’Université de Bordeaux viennent de se voir accorder le label EUR-ACE (European Accredited Engineer). Ce label était jusque-là délivré uniquement par des écoles d’ingénieurs.

Les Cursus Master en Ingénierie (CMI), inspiré des standards internationaux et complémentaire des formations en école d’ingénieurs traditionnelles, permettent de se former au métier de l’ingénieur, à l’Université. Ces cursus sélectifs sont renforcés (+20% par rapport à des cursus universitaires classiques), continus et cohérents en 5 ans. La formation garantit l’apprentissage d’un socle scientifique pluridisciplinaire tout en permettant d’acquérir une spécialité, et de développer des compétences numériques, organisationnelles, sociales environnementales et culturelles L’insertion professionnelle est excellente : 91 % des diplômés sont recrutés dans les 6 mois de l’obtention du diplôme, dont 92% en CDI avec un salaire brut annuel moyen hors primes de 30.000 € en début de carrière.

La pédagogie fait une large part à l’expérience grâce à de nombreuses mises en situation, à des stages en laboratoire ou en entreprise et à une mobilité internationale obligatoire pour tous. La formation étant co-portée par des laboratoires de recherche de niveau international, les étudiants ont accès aux dernières avancées dans leur spécialité.

Pour la campagne 2020, 3 premiers CMI sont labellisés EUR-ACE : le CMI Mécanique de Sorbonne Université, le CMI Ingénierie et Maintenance des systèmes pour l’Aéronautique et les transports de l’Université de Bordeaux et le CMI Géosciences appliquées de l’Université de Franche-Comté. Deux autres sont en phase d’évaluation jusqu’en novembre 2020.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité