Le Cursus Master en Ingénierie (CMI) Mécanique de Sorbonne Université et le CMI Maintenance des systèmes pour l’Aéronautique et les transports de l’Université de Bordeaux viennent de se voir accorder le label EUR-ACE (European Accredited Engineer). Ce label était jusque-là délivré uniquement par des écoles d’ingénieurs.
Les Cursus Master en Ingénierie (CMI), inspiré des standards internationaux et complémentaire des formations en école d’ingénieurs traditionnelles, permettent de se former au métier de l’ingénieur, à l’Université. Ces cursus sélectifs sont renforcés (+20% par rapport à des cursus universitaires classiques), continus et cohérents en 5 ans. La formation garantit l’apprentissage d’un socle scientifique pluridisciplinaire tout en permettant d’acquérir une spécialité, et de développer des compétences numériques, organisationnelles, sociales environnementales et culturelles L’insertion professionnelle est excellente : 91 % des diplômés sont recrutés dans les 6 mois de l’obtention du diplôme, dont 92% en CDI avec un salaire brut annuel moyen hors primes de 30.000 € en début de carrière.
La pédagogie fait une large part à l’expérience grâce à de nombreuses mises en situation, à des stages en laboratoire ou en entreprise et à une mobilité internationale obligatoire pour tous. La formation étant co-portée par des laboratoires de recherche de niveau international, les étudiants ont accès aux dernières avancées dans leur spécialité.
Pour la campagne 2020, 3 premiers CMI sont labellisés EUR-ACE : le CMI Mécanique de Sorbonne Université, le CMI Ingénierie et Maintenance des systèmes pour l’Aéronautique et les transports de l’Université de Bordeaux et le CMI Géosciences appliquées de l’Université de Franche-Comté. Deux autres sont en phase d’évaluation jusqu’en novembre 2020.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More