Publicité
Jobs – brèves

Le diplôme universitaire européen d’ingénieur reconnu

Published by
Gil Roy

Le Cursus Master en Ingénierie (CMI) Mécanique de Sorbonne Université et le CMI Maintenance des systèmes pour l’Aéronautique et les transports de l’Université de Bordeaux viennent de se voir accorder le label EUR-ACE (European Accredited Engineer). Ce label était jusque-là délivré uniquement par des écoles d’ingénieurs.

Les Cursus Master en Ingénierie (CMI), inspiré des standards internationaux et complémentaire des formations en école d’ingénieurs traditionnelles, permettent de se former au métier de l’ingénieur, à l’Université. Ces cursus sélectifs sont renforcés (+20% par rapport à des cursus universitaires classiques), continus et cohérents en 5 ans. La formation garantit l’apprentissage d’un socle scientifique pluridisciplinaire tout en permettant d’acquérir une spécialité, et de développer des compétences numériques, organisationnelles, sociales environnementales et culturelles L’insertion professionnelle est excellente : 91 % des diplômés sont recrutés dans les 6 mois de l’obtention du diplôme, dont 92% en CDI avec un salaire brut annuel moyen hors primes de 30.000 € en début de carrière.

La pédagogie fait une large part à l’expérience grâce à de nombreuses mises en situation, à des stages en laboratoire ou en entreprise et à une mobilité internationale obligatoire pour tous. La formation étant co-portée par des laboratoires de recherche de niveau international, les étudiants ont accès aux dernières avancées dans leur spécialité.

Pour la campagne 2020, 3 premiers CMI sont labellisés EUR-ACE : le CMI Mécanique de Sorbonne Université, le CMI Ingénierie et Maintenance des systèmes pour l’Aéronautique et les transports de l’Université de Bordeaux et le CMI Géosciences appliquées de l’Université de Franche-Comté. Deux autres sont en phase d’évaluation jusqu’en novembre 2020.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité