Le secteur aéronautique, en forte croissance, réunit en France près de 4.000 entreprises et emploie 350.000 salariés. Pour accompagner cette croissance, les entreprises du secteur bénéficient de soutiens significatifs de l’Etat, de ses opérateurs, et des collectivités.
Le ministre du Travail, celui de l’Economie et le secrétaire d’Etat aux Transports ont décidé de s’engager aux côtés du Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS) afin de permettre à ce secteur en forte croissance et porteur d’emplois de trouver les compétences dont il a besoin. Près de 15.000 recrutements seront réalisés en 2015, dont 8.000 pour les entreprises adhérentes au GIFAS.
Lors de la réunion du Comité Stratégique de la Filière (« CSF ») aéronautique, présidée par Emmanuel Macron et Alain Vidalies, l’établissement d’un diagnostic des emplois non-pourvus dans la filière et la mise en œuvre d’un plan de « promotion et d’attractivité des métiers » de l’aéronautique ont été annoncés :
– l’immersion professionnelle dans les entreprises de la filière sera favorisée pour les jeunes diplômés et les demandeurs d’emploi en reconversion ;
– un plan média mettra en valeur les perspectives professionnelles offertes par les métiers industriels de la filière aéronautique ;
– des actions évènementielles en faveur de l’emploi et de la promotion des métiers du secteur seront mises en œuvre par le GIFAS et l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (« UIMM »), et seront relayées par Pôle emploi et les grands groupes d’intérim ;
– des salons de recrutement en ligne, via Pôle emploi, seront proposés aux PME-TPE du secteur.
Par ailleurs, les Campus des métiers et des qualifications du ministère de l’Education nationale seront mis à contribution afin de former des jeunes. Le développement de l’alternance dans cette filière, qui a connu en 2015 un accroissement de 5%, et l’expérimentation du dispositif de Parcours Partagés d’Apprentis (PPA) avec les PME sera renforcé.
Un point d’étape sera réalisé au second semestre 2015 dans le cadre du CSF aéronautique.
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
View Comments
Le gouvernement veut aider l'industrie aéronautique à recruter
Bonjour,
Article étonnant et pour le moins ne reflétant pas la réelle difficulté de recrutement de l'industrie Aéronautique....du point de vue des candidats !!
Certes mes propos n'engageront que moi, mais après avoir suivi un parcours professionnel exclusivement dédié aux Ressources Humaines, j'ai pris un virage à 180° voici 2 années et au cours de ma période de reconversion professionnelle d'avoir choisi le métier d'ajusteur monteur en cellule aéro...
Aujourd'hui voici 1 an que je suis diplomé d'un CQPM et je galère pour trouver un job , autant que certains de mes petits collègues fraichement sortis de la formation.... ou en poste avec une épée de Damoclès sur la tête...et je ne parle naturellement pas de ceux que les organismes de formations vomissent tous les ans à raison de 2/3 sessions par an répartis sur une multitude de prestataires nationaux...
Je crois surtout que le positionnement virtuel de la recherche d'emploi dessert les bonnes pratiques de recrutement au profit d'une soi-disante et virtueuse bonne pratique laissant surtout la bonne part aux emplois intérimaires, emplois faciles et n'engageant pas l'entreprise utilisatrice , mais développant une nouvelle forme d'un esclavagisme moderne....
Que ces Etablissements prennent déjà la mesure des candidats qu'ils ont sur place en leur permettant un accès pérenne aux postes proposés plutôt que de leurs laisser miroiter une embauche au terme des 18 mois de missions....et qu'il prennent réellement le temps de recevoir les candidats motivés plutôt que de sous traiter cette mission hautement stratégique à des tiers non initiés aux métiers de l'Aéronautique...
Voilà désolé j'ai déversé mon fiel, mais après presque 10 mois de recherches vaines, d'entretiens bidons par Pole Emploi, des propositions virtuelles des différents groupes intérimaires et par les non réponses des différentes major de l'Aéro, je me demande vraiment si l'Industrie Aéronautique est en réel besoin de candidats..... afin d'honorer des commandes qui feraient pâlir d'envie les PME mettant la clé sous la porte...
Mais là est un autre débat.
CV disponible sur demande !!
Bien cordialement