Publicité
Jobs – brèves

Le Lynx d’XCOR vendu à une association de formation

Published by
Fabrice Morlon

Les actifs de la société XCOR, qui développait l’avion spatial Lynx, ont été vendus pour 1,1 millions de dollars à l’association « Build a Plane » qui offre la possibilité aux jeunes de restaurer des avions et, depuis peu, de développer des fusées.
L’association U.S. Build A Plane, qui permet aux enfants de restaurer des avions donnés par des particuliers ou des entreprises, s’intéresse également depuis peu aux fusées. Avec l’aide d’un riche donateur anonyme, l’association a acquis tous les actifs de la société XCOR, mise en faillite à la fin 2017.

L’association est devenue propriétaire des moteurs fusée, des équipements d’essai et d’usinage, de deux avions propulsés par des moteurs-fusée, le prototype de l’avion spatial Lynx et davantage encore, répartis sur les deux sites de l’entreprise défunte en Californie et au Texas.

Dès à présent, l’association va trier les différentes équipements de manière à les répartir en fonction de leur intérêt pour ses deux nouveaux projets. Build A Plane travaille actuellement à développer une activité de construction de fusées au travers du programme « Build a Rocket » et envisage de bâtir une école en Californie pour la formation aux carrières aérospatiales.

Le programme « Build a Rocket » a permis le développement de 50 kits de fusées qui seront distribués à 50 écoles à l’automne 2018 après un concours qui les aura vu s’affronter pour remporter un kit.

Ces kits permettent d’assembler en quelques jours une fusée de 5,50 mètres de haut pouvant atteindre 30.000 pieds d’altitude (9.000 mètres).

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • C est pas donne pour une association non lucrative , quoique Américaine , vive le grand bond !

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité