Depuis 2015, ce partenariat entre Boeing France et la Fédération Léo Lagrange a permis à plus de 200 jeunes de visiter des sites industriels de fournisseurs de Boeing et de rencontrer des professionnels du secteur aéronautique. © Benjamin Géminel
Deux ingénieurs de Boeing France ont proposé une présentation des métiers de l’aéronautique sur une plateforme en ligne où pouvaient interagir en direct des adolescents de 11 à 15 ans, encadrés par des animateurs Léo Lagrange.
Cette initiative innovante qui s’est tenue le 28 juillet 2020 s’inscrit dans le cadre du dispositif « Hub Léo » et du partenariat entre la Fédération Léo Lagrange et Boeing qui fête ses cinq ans en 2020. Les Hubs Léo sont des espaces qui s’intègrent au sein d’une structure existante (accueils de loisirs, centres sociaux…), et qui permettent aux adolescents d’avoir un lieu pour se retrouver et participer à des activités variées. Ils sont notamment invités à découvrir des métiers.
C’est sur ce dernier aspect que le partenariat entre la Fédération Léo Lagrange et Boeing s’est particulièrement développé.
A défaut de pouvoir organiser, comme au cours des quatre premières années, des visites d’entreprises, des rencontres avec des professionnels, des défis annuels ou encore des ateliers de simulateurs de vol, en 2020, pour cause de pandémie, « une immersion virtuelle, interactive et ludique dans l’univers de l’aéronautique » a été proposée aux jeunes de Léo Lagrange. Les échanges avec les deux ingénieurs de Boeing France ont été rythmés par des vidéos sur l’histoire des grandes découvertes aériennes (des premiers avions aux défis technologiques de demain), des quizz sur les nouvelles technologies ou encore des séances de questions/réponses autour des grands métiers du secteur aéronautique.
Depuis 2015, ce partenariat entre Boeing France et la Fédération Léo Lagrange a permis à plus de 200 jeunes de visiter des sites industriels de fournisseurs de Boeing et de rencontrer des professionnels du secteur aéronautique. Cinq séjours « Hub sous les Etoiles » rassemblant à chaque fois en moyenne 250 jeunes en camping au bord de l’océan, ont également été organisés.
Cette année des ados des hubs de Margny-Les-Compiègne dans l’Oise, de Mallemort dans les Bouches-du-Rhône, et d’Abidjan en Côte d’Ivoire, ont participé. Ces hubs ont également été rejoints par des adolescents participant à « Collèges Ouverts », dispositif ludo-éducatif lancé cet été par la Fédération Léo Lagrange avec la Métropole de Lyon. Plusieurs jeunes, accompagnés de leurs animateurs, ont pu ainsi se connecter depuis les collèges Pierre Valdo et Henri Barbusse à Vaulx-en-Velin, et depuis le collège Raoul Duffy à Lyon.
« Notre projet éducatif avec la Fédération Léo Lagrange favorise la cohésion sociale, la diversité et l’égalité des chances, des valeurs qui sont chères au groupe Boeing. L’événement virtuel de ce jour démontre notre capacité à se réinventer et à proposer des activités innovantes dans un contexte inédit. C’est une nouvelle étape de notre partenariat avec Léo Lagrange qui s’ouvre, toujours au plus près des jeunes et de leurs besoins. », souligne Jean-Marc Fron, Directeur Général de Boeing France.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Merveilleuse initiative pour sortir de son milieu quotidien et « voir par dessus le mur « !