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Le projet IPSA Jet mûri

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Martin R.

Le projet IPSA Jet est porté par trois écoles toulousaines (aéronautique, commerce et juridique) et est soutenu par quatre partenaires officiels. Il porte sur l’étude technique, marketing et économique d’un monoréacteur léger (800 kg de masse maximale au décollage) destiné à transporter 3 personnes à 420 km/h sur une distance de 1.300 km. La structure fait largement appel à l’aluminium et utilise des matériaux composite pour des revêtements non travaillant.

Pour le développement économique, l’équipe du projet (25 étudiants) vient de travailler pendant 5 mois sur un premier modèle économique et a remporté cette semaine le concours des Entrepreneuriales à Toulouse, face à 15 équipes. La prochaine étape se déroulera à Paris, où le projet sera présenté devant les jurés du concours national des Entrepreneuriales.


L’IPSA Jet est actuellement dans sa phase d’avant-projet qui devrait être bouclée cet été.
Les étudiants espèrent ensuite pouvoir avancer sur la conception et initier la production d’un premier avion, en construction amateur à partir de 2017. Dans cette perspective, ils cherchent à nouer de nouveaux partenariats.

Le motoriste basque Price Induction est partenaire des étudiants du projet IPSA Jet
Il est évident que la formule aérodynamique du monoréacteur de l'IPSA Jet est appelée à évoluer.
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Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Le projet IPSA Jet mûri
    le cahier des charges est voler à 420 km/h avec 3 pax avec un range de 1300 km ?
    Dans quel but ? Et pour qui ?
    Pierre

    • Le projet IPSA Jet mûri
      Bonjour,

      Le microjet conçu par IPSA Jet rentre à la fois dans le cadre des études des écoles impliquées (IPSA, ISEG et UTC) et dans le cadre du projet d'une future entreprise.
      Le Dynastie Jet se positionne sur un marché encore inexploré : offrir la possibilité d'accéder au jet et à ses performances élevées pour un prix d'achat et de revient équivalent à celui des avions de type Cessna 182 ou Cirrus SR22. Deux marchés principaux sont visés :
      - les propriétaires privés
      - les ATO (qui forment les pilotes de ligne), pour qui la formation des pilotes se fait aujourd'hui exclusivement sur avions à hélices. Dans un contexte où les compagnies aériennes cherchent à former un maximum de pilote au meilleur coût tout en respectant les exigences en matière de sécurité, le jet léger pourra être un moyen de réduire les temps de formation (et donc les coûts), en permettant au pilote d'évoluer le plus vite possible sur jet. Les prévisions de Boeing estiment qu'il faudra former plus de 550 000 pilotes d'ici 2023, une opportunité pour IPSA Jet ...

    • Le projet IPSA Jet mûri
      Le but est probablement pédagogique comme l' a été en son temps un avion bireacteur dit Petit Canard porté par l'ENSAE. (Supaéro)
      3 personnes sur 1300 km ,cela correspond à la plupart des quadriplaces actuels qui en fait sur cette distance sont des triplaces à moins d'avoir un équipage de jockeys!!!

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