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L’école ATP confirme sa commande de 100 Piper Trainer

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Gil Roy

L’école de pilotage américaine ATP voit au-delà de l’effondrement actuel du transport aérien. Pour preuve la confirmation de sa commande d’une centaine d’avion-école Archer TX auprès de Piper Aircraft.

A l’occasion de la confirmation de cette commande de 100 monomoteurs Piper Archer TX passée en 2018, force est de reconnaître que ATP est confiante dans l’avenir du transport aérien et que les avions métalliques dits d’ancienne génération ont toujours la cote chez les professionnels. Piper qui depuis quelques années a trouvé un nouveau cycle grâce à l’explosion du marché de la formation professionnelle de pilotes de ligne assure que « malgré le recul du au Covid-19, l’industrie aérienne prévoit une reprise et une forte demande à long terme de pilotes de ligne. » L’avionneur américain sous capitaux chinois affirme que « plus de 80.000 pilotes de ligne américains seront contraints de prendre leur retraite à 65 ans au cours des 20 prochaines années, en plus de ceux qui prendront une retraite anticipée. »

Michael Arnold, directeur du marketing de l’ATP Flight School, est sur la même longueur d’onde : « La demande prévue de pilotes de ligne dépasse les capacités actuelles du secteur de la formation au pilotage ».

L’ATP a ouvert six sites en 2020, et prévoit d’en ajouter cinq autres avant la fin de l’année. Avec une flotte de plus de 400 avions, cette école totalise 350.000 heures de vol par an et prépare plus de 8.800 futurs pilotes.

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Piper "avionneur américain sous capitaux chinois" ? ne serait ce pas plutôt capitaux du Sultanat of Brunei... Il est vrai que vu d'ici la correction au conservateur de cap n'est que de quelques degrés...

  • Moi, j'en reste à la modélisation atmosphérique, qui, quoi qu'on en dise, me paraît plus fiable que la modélisation économico-sociologique, soumise aux aléas totalement irrationnels du comportement humain.
    Dès lors, et comme il apparaît qu'à partir de 2040, le climat se déchaîne, je ne vois pas comment soutenir une aviation telle qu'elle existe aujourd'hui. A moins que le miracle technologique nous apporte une propulsion magique, sans CO2, sans rejets polluants, et volant toujours aussi vite avec autant de pax.
    L'avenir nous le dira. D'ici 20 ans, cette entreprise fera peut être son beurre.

  • Un Tobago TB10 américain avec une avionique Garmin que Socata/Daher a abandonné il y a maintenant 10 ans après avoir étudié sans succes le transfert de la production de Tarbes en Pologne ou Roumanie... à croire que Piper a des coûts de production compétitifs avec l Europe de l est et qu ils ont une reelle vision du marché de la formation pilote...il est vrai que ce marché en Europe est très fragmenté et n offre que peu d' opportunités pour une seule commande de 100 machines .Beaucoup de Nos élèves pilotes apprennent dans les pays anglophones ...et maîtrisent ainsi la langue sur des avions en majorité US hormis Diamond ( Autriche) et Tecnam ( Italie) qui curieusement ne sont pas franchement des pays d Europe de l est à bas coût.

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