L’école d’ingénieurs ENSPIMA qui fait partie de l’Institut Evering (Université de Bordeaux) propose désormais sa troisième année en alternance.
L’ENSPIMAL’ENSPIMA, Ecole Nationale Supérieure pour la Performance Industrielle et la Maintenance Aéronautique est la 6ème école d’ingénieurs de Bordeaux INP. a ouvert ses portes en septembre 2019 et propose à la première promotion d’étudiants qui le souhaitent, de terminer le cursus en 3 ans en contrat de professionnalisation.
Les étudiants débuteront leur 3ème année fin août 2021 et pourront consacrer une partie des mois de septembre, de novembre et de janvier à leurs études en alternance, sur un rythme de 3 semaines en cours/6 semaines en entreprise. Les 7 derniers mois seront effectués à temps complet en entreprise.
A l’instar des autres formations proposées par l’Institut Evering (Licence professionnelle Maintenance aéronautique, CMI IMSAT ou Master Maintenance aéronautique à partir de la 3ème année), les étudiants en alternance suivront les mêmes cours que les étudiants en formation initiale et obtiendront ainsi le même diplôme. Ainsi, pendant que les alternants sont en entreprises, les étudiants travaillent sur des projets ou sont en stage. Cette formule a l’avantage de pouvoir assurer aux étudiants la poursuite de leurs études mêmes s’ils ne trouvent pas de contrat en alternance.
Lancée en 2006 au sein de l’ex-IMA, l’alternance permet aujourd’hui à 30% des étudiants d’Evering de suivre leurs études en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Ce taux atteint même les 50% pour les étudiants de dernière année de Master. Au-delà d’un apport financier non négligeable pour les étudiants, l’alternance offre une véritable expérience professionnelle et favorise une insertion professionnelle rapide : elle est un des axes prioritaires de développement de l’Institut Evering.
La création à l’automne 2020 du poste de Chargé d’accompagnement étudiants et relations entreprises a pour objectif d’aider les étudiants dans leur recherche de stage, d’alternance ou d’emploi. Sandrine Tirant, en relation permanente avec les entreprises partenaires, diffuse les offres et apporte son soutien aux étudiants pour la rédaction de leur CV et lettres de motivation, ainsi que la préparation aux entretiens avec les recruteurs. Les périodes d’alternance étant longues, elles permettent aux étudiants une mobilité sur toute la France.
Jusqu’au 7 juin sur la plateforme Apoflux pour :
Jusqu’au 9 juin sur la plateforme Apoflux de Bordeaux INP :
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Incroyable le nombre d'écoles (généralement privées) qui vous vendent trois ans de formation... alors que vous passez toute la dernière année hors les murs, à travailler tout simplement. On économise sur le temps de professeurs, l'utilisation des locaux .... etc...
Bon, j'aurais au moins appris ce que c'était que l'ENSPIMA (on est en pleine période Parcoursup, c'est ça ?)
Ça ressemble quand même plus à une école de mécanos qu'à une école d'ingénieurs...
Bonjour Stormy,
Je pense que vous vous êtes mal renseigné sur cette école, beaucoup de choses dites dans votre commentaire sont erronées.
Tout d'abord l'ENSPIMA est une école du groupe Bordeaux INP donc une école publique et non privée. La dernière année de formation ne se fait pas du tout totalement en entreprise, tout le premier semestre est réalisé complétement dans nos locaux, il y a ensuite bien sur un stage de fin d'étude de 6 mois comme dans tout école d'ingénieurs permettant à nos étudiants la finalisation de leurs études directement en entreprise.
Pour ce qui est de Parcousup cela n'a rien à voir, nous recrutons à l'ENSPIMA après un BAC+2 donc nos étudiants ne passent pas par Parcoursup.
Enfin comparer des mécanos à des ingénieurs en maintenance aéronautique ayant un bac+5 et étant passés par une classe préparatoire, c'est une méconnaissance complète des métiers auxquels nous formons. Je vous encourage à aller découvrir notre institut et son matériel pédagogique ainsi que nos formations sur le site https://evering.u-bordeaux.fr/Institut-evering-Bordeaux/Visite-virtuelle-3D-de-l-institut
Loic Lavigne Directeur ESNPIMA
Merci Monsieur le Directeur de votre réponse que je viens de lire. Je reconnais avoir été inutilement sarcastique dans mon premier commentaire, vis-à-vis de votre école et de ses élèves, dont le sérieux ne peuvent pas être mis en doute. Il n'y a aucune raison de se moquer de gens qui travaillent dur pour réussir - et ne pas savoir que c'est une école nationale du groupe INP... j'aurais pu être mieux inspiré. Pardonnez-moi encore de vous avoir fait perdre votre temps à répondre à mon commentaire pas très malin.