L’ENAC ouvrira en septembre 2017 le premier Mastère Spécialisé européen dédié à l’exploitation et aux applications des drones.
Ce diplôme, accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles, a été conçu afin de répondre aux besoins croissants des exploitants de drones civils, des constructeurs, mais également des autorités de l’aviation civile. Ce Mastère Spécialisé est destiné aux diplômés de niveau Bac+5 ou de niveau Bac+4 justifiant d’au moins trois années d’expérience professionnelle. Les étudiants seront recrutés sur dossier par un jury d’admission qui se réunira chaque année de janvier à juin afin de statuer sur les candidatures pour la rentrée du mois d’octobre suivant. Les cours sont intégralement dispensés en langue anglaise. Au terme d’une d’année de formation, les professionnels devront avoir acquis les compétences générales et spécifiques les rendant aptes à établir la stratégie de l’entreprise, étudier le marché et construire des business plans, gérer l’entreprise (ressources humaines, affaires financières …) ; recueillir les besoins du client et définir la solution opérationnelle et technique ; manager un projet directement ou à travers une équipe dont il sera responsable ; participer à la réglementation « drones » (conception et exploitation) et à sa mise en œuvre ; participer à des études d’intégration des drones dans l’espace aérien et autour des infrastructures associées (aéroports par exemple) ; surveiller les exploitants, etc …
L’ENAC travaille en étroite collaboration avec les leaders du domaine des drones civils, qu’il s’agisse de grands groupes industriels, de PME, de start-ups, d’associations professionnelles, d’organismes de recherche ou d’autorités. SNCF, SAFRAN, AIRBUS, THALES, Bouygues, RTE, Eurogiciel, Delair Tech, PIXIEL, Airborne Concept SAS, Star Engineering, mais également la Fédération Professionnelle du Drone Civil, l’ONERA et la DGAC ont participé à l’élaboration de ce Mastère Spécialisé unique en son genre.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
Bonjour
Encore une usine à gaz, qui sera destinée à écarter des pilotes plus modestes, sera un travail qui devra être réserver, une élite sélectionnée.
J'ai commencé avec un brevet pilote privé 2 eme degré , ensuite l'ALAT.
Pour être sélectionné, il n'y avait pas l'obligation du bac, mais un examen très sélectif, 800 candidats 5 reçus, aucun des reçus n'avait le bac.
Maintenant devenir pilote sans le bac, c'est exclut, le barrage.
Dans l'aviation militaire, je n'ai pas trouvé ma voie, de retour à la vie civile, j'ai repris mon métier d'électricien.
Bon maintenant, il apparaît, qu'il préférable de rester le plus longtemps dans les école, et prendre des places devant, ceux, qui maîtrise un métier, que ce soit dans l'aéronautique, d'autre plus terre à terre comme plombier, ou électricien.
maintenant, je suis retraité, mais actif, et d'autres préoccupations.
En fait pour rester pilote, je n'aurait pas du rester en FRANCE.
Cordialement
P COUTANT
Attention au titre. Ce n'est pas un "Master Drones" mais un "Mastère Spécialisé Drones".
Qu'est-ce qu'une formation Mastère Spécialisé : http://www.cge.asso.fr/nos-labels/ms
C'est vrai que" Master Drone", ça fait un peu groupe de rap..