L’ENAC a mis en service, le 1er juin 2020, sa nouvelle plate-forme d’enseignement à distance baptisée SAFE (pour Serveur d’Auto Formation de l’ENAC). La première formation porte sur le GRF (Global Reporting Format) qui entrera en vigueur le 5 novembre 2020.
Cette nouvelle plate-forme SAFE de l’ENAC est destinée à abriter l’offre distancielle de l’école. Les cours sont destinés aux professionnels et leur prix variera en fonction de la durée. Deux accès sont possibles. Pour les personnes physiques, il est possible de s’inscrire, payer et suivre le module souhaité. Pour les entreprises, il est possible de créer un compte, de commander des « jetons » et d’inscrire ses agents en fonction de ses besoins. A terme cette plate-forme pourrait permettre de valider des formations. Pour l’heure, ce n’est pas le cas.
La première et unique formation disponible sur SAFE concerne le GRF (Global Reporting Format). La durée de la formation est estimée à 3 h 30. Il faut compter 30 minutes supplémentaires pour l’évaluation. Son prix est de 135 €.
L’objectif de cette formation est de définir et d’expliquer les nouvelles exigences sur l’état de surface des pistes et de GRF (Global Reporting Format). Le GRF que l’ENAC traduit par « format de report de l’état de piste » est une nouvelle exigence de l’OACI qui entrera en vigueur le 5 novembre 2020. La formation s’adresse aux agents de pistes et aux managers.
La finalité de la formation est de permettre aux agents en charge des inspections piste de créer des Runway Condition Report (rapport d’état des pistes) et de connaître les principes de diffusion de l’information.
La mise en œuvre du GRF doit permettre une meilleure conscience de la situation et une prise de décision facilitée pour les pilotes. Le pilote dispose d’informations plus complètes et standardisées, quel que soit l’aérodrome dans le monde.
Les prochaines formations à distance proposées par l’ENAC sur sa plate-forme SAFE devraient concernées les mesures relatives au Covid-19 qui sont en train de fleurir dans les aéroports. Un cours de rafraichissement pourrait également être proposé prochainement aux agents AFIS
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Bonjour,
Je suis intéressée par la formation sur le GRF.
Ancienne de l'ENAC (promotion IENAC L90)
en service à la SODEXAM