Accueil » Jobs – brèves » Les compagnies aériennes auront besoin de plus de 2,1 millions de pilotes et de mécanos d’ici à 2041

Les compagnies aériennes auront besoin de plus de 2,1 millions de pilotes et de mécanos d’ici à 2041

Pour les 20 ans à venir, Boeing estime les besoins des compagnies aériennes européennes à 122.000 pilotes de lignes, 120.000 mécaniciens aéronautiques et 207.000 hôtesses et stewards. © Boeing

L'étude PTO (Pilot and Technician Outlook) 2022 de Boeing met en lumière une demande de 2,1 millions de nouveaux personnels aéronautiques (personnels de cabine compris) au cours des 20 prochaines années afin de soutenir la reprise du trafic aérien commercial et de répondre à sa croissance croissante à long terme. 

Les prévisions à long terme montrent que 602.000 pilotes, 610.000 techniciens de maintenance et 899.000 membres d’équipage de cabine seront nécessaires pour soutenir la flotte commerciale mondiale au cours des deux prochaines décennies. La flotte mondiale devrait presque doubler et atteindre 47.080 avions d’ici 2041, selon les perspectives du marché commercial récemment publiées par Boeing.

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro !
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

2 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Un autre biais est d’imaginer l’avenir passant par les drones dont l’expansion de l’utilisation civile et militaire s’amplifie chaque jour un peu plus.
    Avant il y avait des bombardiers, aujourd’hui, depuis un poste de pilotage situé à des milliers de km un pilote et son équipier bombardent une cible avec une précision chirurgicale.
    Alors, pour le futur proche du transport aérien de passagers j’imagine un pilote au sol gérant et supervisant des avions de ligne. Au début l’effet novateur, puis, très vite, la routine.
    Je ne serai pas étonné que, déjà, Airbus et Boeing y travaillent.

    Répondre
  • En miroir à ces perspectives d’emplois pour les pilotes, les progrès technologiques et de l’IA qui ouvrent le ciel à des avions avec 1 seul pilote puis sans pilote.

    Il y a 2 ou 3 décennies qui aurait imaginé :
    • les plans de vol établis manuellement par des agents, puis par informatique, puis par internet et aujourd’hui directement sur iPad au cockpit.
    • la navigation par gyroscope, puis radio NAV (DME), par centrale inertielle, puis par GPS.
    • la communication : téléphone à clavier, le Bip à la ceinture, premiers portables, iPhone (photo, internet, etc…)
    • La communication avion : VHF / HF, téléphone satellite, ACARS

    Alors comment imaginer ce qui va être inventé demain et que l’on imagine pas aujourd’hui …
    Pilote sera un métier dans les musées comme le Radio, le Navigateur, le Mécanicien Navigant.
    Un jeune qui embrasse une carrière de pilote à 20 ans peut envisager la retraite à 70 ans et envisager aussi la fin du métier à la quarantaine …

    De nouveaux métiers de l’aviation seront créés, mais il est bien difficile de dire à un jeune vers lequel se préparer.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.