Publicité
Jobs – brèves

Les ingénieurs des nouvelles mobilités

Published by
Aerobuzz

La 3AF (Association Aéronautique et Astronautique de France) en partenariat avec l’Université de Paris Nanterre et le musée de l’Air et de l’Espace de Paris-le Bourget organisent un colloque intitulé « Les transports de demain, quels ingénieurs pour de nouvelles ambitions ? », jeudi 18 janvier 2024, au musée de l’Air et de l’Espace.

Le contexte actuel évolue fortement pour la concrétisation de des transports de demain, qu’ils soient terrestres, navals ou aériens. Ces nouveaux transports doivent répondre aux attentes sociétales sur les plans sécurité, environnementaux, apporter une forte réduction de la production de CO2. Les exigences économiques et formations correspondantes doivent maintenant être très intimement associées aux avancées écologiques.

L’optimisation du bilan environnemental multicritères sur le cycle de vie complet des véhicules et de leurs composants sera une clé importante de notre réussite comme la recherche de la meilleure efficacité énergétique.

Ces ambitions, motivantes pour les jeunes et leur avenir, imposent de multiples progrès dans les outils comme dans les méthodes de travail : des modes de gouvernance de projets complexes à la conception, en passant par la production et la maintenance. Deux points seront particulièrement traités lors du colloque « Les transports de demain, quels ingénieurs pour de nouvelles ambitions ? » organisé par la 3AF : la gestion des avants projets et la recherche de la simplification. Industriels, formateurs, étudiants, services officiels… seront au cœur des échanges lors de cet évènement.

Colloque 3AF « Les transports de demain, quels ingénieurs pour de nouvelles ambitions ? » Jeudi 18 janvier 2024, au musée de l’Air et de l’Espace.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité