Élodie Brunot est élève-ingénieure à l’ESTACA. Elle est aussi passionnée d’aviation. Depuis un an, chaque fin de semaine, elle interviewe en direct, sur Instagram, des professionnels de l’aéronautique. Des rendez-vous de plus en plus suivis par des jeunes en quête d’information sur les métiers de l’aéronautique.
Élodie Brunot ne manque ni d’enthousiasme, ni de culot. L’idée de proposer des rendez-vous hebdomadaires sur Instagram lui est venue lors du premier confinement, il y a donc un an. Le déclic a été l’annulation en cascade des forums des métiers et des salons de l’étudiant. Pour les jeunes, cette situation rendait compliqué la recherche d’information. Le temps d’affiner son projet et de trouver les premiers professionnels prêts à jouer le jeu, Élodie a organisé son premier « live », en novembre 2020. Depuis, au rythme moyen d’un vendredi soir et d’un le samedi, elle a déjà réalisé 25 interviews d’une durée moyenne d’une heure. Pour le moment, elle a donné la parole à divers pilotes professionnels civils et militaires, des personnels de cabine, des ingénieurs, des mécaniciens, des contrôleurs aériens, des étudiants…
Les échanges sont libres. Les professionnels abordent tous les aspects de leurs métiers. Élodie prépare ses interviews en se documentant. Souvent, c’est l’occasion pour elle de découvrir des métiers dont elle n’avait qu’une vague idée. Elle n’a que 20 ans. Elle est étudiante en troisième année à l’ESTACA. Elle est en phase avec son auditoire. Les retours sont encourageants. « Il y a deux semaines, Bastien m’a remercié d’avoir partagé un direct avec des EOPAN (élèves-officiers pilote de l’aéronautique navale). Il m’a dit qu’il avait pu se préparer au mieux et réussir ses tests de présélection pour intégrer la Marine Nationale en tant que pilote de chasse. », se réjouit Élodie.
Les deux prochains « live » sont programmés ce week-end, avec vendredi 19 mars 2021, à 20h30, un ancien pilote de chasse reconverti dans le civil, et le lendemain à la même heure, un pilote d’essais de la Direction générale de l’armement. Les précédents « lives » peuvent être visionnés ici. Élodie Brunot est à la recherche de professionnels de l’aéronautique prêts à parler de leur métier… avec passion.
Retrouvez Élodie via son compte Instagram
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Bel article sur cette jeune personne passionnée en pleines études Aéronautique, qui plus est va vivre de près une transformation rapide, impressionnante, novatrice et en direct de ce monde Aéro ! voir jamais vu depuis des dizaines... d'années! Qu'elle en profite pour élargir au maxi et, concentrer en certains endroits, son regard sur ce milieu bien au delà de nos frontières !
Et puis par rapport a votre dernière ligne, il faut ne faut pas qu elle oublie aussi dans sa recherche, des "amateurs" découvreur de règles Aéro ...dynamiques hors les cours ! L'Obervation, Tout doit être regardé même dans les moindres détails , mais elle doit surement l avoir compris. Merci.
Excellent article, merci