Élodie Brunot, élève-ingénieure aéronautique, élève pilote privée et animatrice passionnée d'un blog dédié aux métiers de l'aéronautique. © passionaeroo
Élodie Brunot est élève-ingénieure à l’ESTACA. Elle est aussi passionnée d’aviation. Depuis un an, chaque fin de semaine, elle interviewe en direct, sur Instagram, des professionnels de l’aéronautique. Des rendez-vous de plus en plus suivis par des jeunes en quête d’information sur les métiers de l’aéronautique.
Élodie Brunot ne manque ni d’enthousiasme, ni de culot. L’idée de proposer des rendez-vous hebdomadaires sur Instagram lui est venue lors du premier confinement, il y a donc un an. Le déclic a été l’annulation en cascade des forums des métiers et des salons de l’étudiant. Pour les jeunes, cette situation rendait compliqué la recherche d’information. Le temps d’affiner son projet et de trouver les premiers professionnels prêts à jouer le jeu, Élodie a organisé son premier « live », en novembre 2020. Depuis, au rythme moyen d’un vendredi soir et d’un le samedi, elle a déjà réalisé 25 interviews d’une durée moyenne d’une heure. Pour le moment, elle a donné la parole à divers pilotes professionnels civils et militaires, des personnels de cabine, des ingénieurs, des mécaniciens, des contrôleurs aériens, des étudiants…
Les échanges sont libres. Les professionnels abordent tous les aspects de leurs métiers. Élodie prépare ses interviews en se documentant. Souvent, c’est l’occasion pour elle de découvrir des métiers dont elle n’avait qu’une vague idée. Elle n’a que 20 ans. Elle est étudiante en troisième année à l’ESTACA. Elle est en phase avec son auditoire. Les retours sont encourageants. « Il y a deux semaines, Bastien m’a remercié d’avoir partagé un direct avec des EOPAN (élèves-officiers pilote de l’aéronautique navale). Il m’a dit qu’il avait pu se préparer au mieux et réussir ses tests de présélection pour intégrer la Marine Nationale en tant que pilote de chasse. », se réjouit Élodie.
Les deux prochains « live » sont programmés ce week-end, avec vendredi 19 mars 2021, à 20h30, un ancien pilote de chasse reconverti dans le civil, et le lendemain à la même heure, un pilote d’essais de la Direction générale de l’armement. Les précédents « lives » peuvent être visionnés ici. Élodie Brunot est à la recherche de professionnels de l’aéronautique prêts à parler de leur métier… avec passion.
Retrouvez Élodie via son compte Instagram
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Bel article sur cette jeune personne passionnée en pleines études Aéronautique, qui plus est va vivre de près une transformation rapide, impressionnante, novatrice et en direct de ce monde Aéro ! voir jamais vu depuis des dizaines... d'années! Qu'elle en profite pour élargir au maxi et, concentrer en certains endroits, son regard sur ce milieu bien au delà de nos frontières !
Et puis par rapport a votre dernière ligne, il faut ne faut pas qu elle oublie aussi dans sa recherche, des "amateurs" découvreur de règles Aéro ...dynamiques hors les cours ! L'Obervation, Tout doit être regardé même dans les moindres détails , mais elle doit surement l avoir compris. Merci.
Excellent article, merci