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L’ESTACA propose une formation de pilote de ligne

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Les étudiants de la filière aéronautique de l’ESTACA pourront suivre à partir de mars 2017 une formation de pilote de ligne en parallèle de leur cursus initial, avec à la clé, outre le diplôme d’ingénieur, l’ATPL théorique ainsi que toutes les qualifications pratiques requises pour le pilotage professionnel. L’école d’ingénieurs vient de signer une convention de partenariat avec Aéropyrénées. 

« Nous avons constaté que certains étudiants de la filière aéronautique suivaient une formation de pilotage en parallèle de leurs études à l’ESTACA ou à l’issue de leur formation, et nous comptons déjà de nombreux pilotes parmi nos alumni. Nous avons donc décidé de donner à ces passionnés, l’opportunité de réaliser cette formation professionnalisante pendant leur formation à l’École » indique Jean-Michel Durepaire, Directeur délégué de l’ESTACA Campus Ouest.

Seront éligibles à la formation de pilote les étudiants de la filière aéronautique des campus Paris-Saclay à Saint-Quentin-en-Yvelines et du campus Ouest à Laval. Ils devront avoir validé leur 3ème année pour passer en 4ème année, réussir une évaluation préalable et avoir un certificat d’aptitude médicale spécifique. La formation est découpée en deux phases distinctes.

La première phase est la partie théorique de 25 jours au total, répartis sur la fin de la 3ème et la 4ème année. Elle permet de valider les 14 certificats indispensables de l’ATPL théorique pour passer à la phase de vol. Droit aérien, Systèmes, Instrumentation, Masse et centrages, Performance, Préparation et suivi du vol, Facteurs Humains, Météorologie, Navigation, Radionavigation, Procédures opérationnelles, Mécanique du vol, Communication VFR, Communication IFR. La seconde est pratique et dure environ 9 mois avec 206 heures de vol, une centaine d’heures de cours au sol et des heures de briefing et débriefing suite aux vols. Apprentissage du pilotage, perfectionnement, vols aux instruments, pilotage sur multi-moteurs, travail en équipage, etc. À l’issue de cette phase, l’étudiant aura obtenu toutes les qualifications professionnelles en vol : CPL, IRME, MCC.

Les élèves de l’ESTACA seront formés par Aéropyrénées. Il leur en coûtera très précisément 66.982,00 euros.

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  • C'est vrai. Moi je n'ai pas pu faire l'ESTACA, je n'avais pas les moyens pour ça alors j'ai dû me contenter de l'Ecole de l'Air - ce qui ne m'a pas empêché de devenir pilote de ligne tout à fait sur la fin d'une longue carrière militaire ....

  • Magnifique !
    En plus des frais de scolarité de 7.650 Euros par an et des des frais d'hébergement en région Parisienne ou à Laval, l'Estaca propose une formation ...à 66.982 Euros !
    A quand la vente de voitures de luxe pour étudiants par l'Estaca ?
    Certains se demandent pourquoi ils ne sont ni ingénieur Estaca, ni pilote de ligne...!

    • De nombreux ingénieurs passionnés de pilotage passent avant ou après leurs études d'ingénieur l'ATPL théorique et le CPL/IR. C'est bien qu'un aspirant pilote de ligne ait un diplôme d'ingénieur. Et c'est bien qu'un futur ingénieur aéronautique ait une connaissance approfondie du pilotage.
      Et je trouve plutôt bien qu'une école reconnaisse cela, l'encourage et propose d'adapter le cursus d'ingénieur en conséquence, ce qui permettra à un jeune ingé d'éviter les difficultés à faire un CPL/IR modulaire pendant les premières de travail de l'ingénieur. Après c'est en effet la question du financement qui pose problème. Mais ça ne coûte pas moins cher de faire ça après un diplôme d'ingé.
      De plus, le système franco-français de la formation pilote ENAC gratuite n'est actuellement pas mieux que les écoles privées en terme d'emploi à la sortie (du moins tant qu'Air France n'embauche plus) à part que c'est aux frais du contribuable...Et ces pilotes là, n'ayant pas d'autres diplômes se retrouvent bagagistes en attendant...

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