L’École Supérieure des Technologies Avancées (ESTIA), avec Akira Technologies et la communauté d’agglomération Pays Basque, a mis en service Turbolab, un laboratoire de recherche sur les systèmes de propulsions des aéronefs du futur.
Turbolab est co-développé par l’ESTIA, la société Akira Technologies et la communauté d’agglomération du Pays Basque. La plateforme d’essais partagés est accessible aux industriels, à la recherche et à l’enseignement sur la thématique des propulsions innovantes.
Son activité s’articule autour de trois thématiques pour réduire l’empreinte carbone et l’impact du transport aérien sur le climat :
Déployée sur 1260m2, Turbolab dispose d’un environnement complet pour accompagner le développement de nouvelles technologies : un banc d’essais pour systèmes de propulsion aéronautique, des espaces pour la Recherche & Développement, pour la formation et l’accueil des industriels.
Avec Turbolab, l’ESTIA désormais de 7 plateformes de recherches qui permettent d’imaginer et tester les matériaux, les technologies et les process de fabrication pour l’avenir de l’aéronautique.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More