L’École Supérieure des Technologies Avancées (ESTIA), avec Akira Technologies et la communauté d’agglomération Pays Basque, a mis en service Turbolab, un laboratoire de recherche sur les systèmes de propulsions des aéronefs du futur.
Turbolab est co-développé par l’ESTIA, la société Akira Technologies et la communauté d’agglomération du Pays Basque. La plateforme d’essais partagés est accessible aux industriels, à la recherche et à l’enseignement sur la thématique des propulsions innovantes.
Son activité s’articule autour de trois thématiques pour réduire l’empreinte carbone et l’impact du transport aérien sur le climat :
Déployée sur 1260m2, Turbolab dispose d’un environnement complet pour accompagner le développement de nouvelles technologies : un banc d’essais pour systèmes de propulsion aéronautique, des espaces pour la Recherche & Développement, pour la formation et l’accueil des industriels.
Avec Turbolab, l’ESTIA désormais de 7 plateformes de recherches qui permettent d’imaginer et tester les matériaux, les technologies et les process de fabrication pour l’avenir de l’aéronautique.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More