Publicité
Jobs – brèves

L’industrie aéronautique mobilisée pour l’emploi des personnes handicapées

Published by
Gil Roy

A l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, Collins Aerospace a accueilli sur son site de Saint-Ouen-L’Aumône, le 17 novembre le ministre des Solidarités et la ministre chargée des Personnes handicapées. L’occasion de braquer les projecteurs sur l’offre d’emplois de la filière aéronautique à destination des personnes handicapées.

L’industrie aéronautique, spatiale et de défense recrute 15.000 personnes en 2022. Cette dynamique des embauches devrait se poursuivre en 2023 selon le GIFAS qui est à l’origine de l’opération « L’Aéro recrute » pour accompagner les entreprises de la filière. En plus de ces recrutements les entreprises forment les futurs professionnels, notamment par le canal de l’alternance. 6.000 contrats en alternance ont été proposés en 2022 et un volume comparable est attendu en 2023.

Des formations en alternance sont également proposées aux personnes en situation de handicap par l’association Hanvol qui permet aux jeunes et aux adultes en reconversion professionnelle de trouver le chemin de l’emploi tout en préparant un diplôme d’un niveau supérieur à leur formation initiale. Il n’y a pas de limite d’âge pour la formation en alternance des personnes handicapées, à condition de bénéficier d’une reconnaissance de Handicap au sens de la loi de 2005.

Actuellement, Hanvol recherche des candidats, jeunes ou adultes en reconversion professionnelle qui souhaitent préparer des diplômes techniques en alternance avec un CFA et une entreprise de l’industrie aéronautique, spatiale et de défense ou du transport aérien.

L’association propose des formations de plusieurs mois (CQPM mécanicien aéronautique, ajusteur monteur cellule, intégrateur cabine…) à 2 ans : Bac Pro aéronautique, Bac Pro maintenance des équipements industriels, Bac Pro technicien usinage, Bac Pro chaudronnerie, BTS aéronautique, BTS assistant technique d’ingénieur, BTS conception des produits industriels, Licences professionnelles, Masters et diplômes d’ingénieur.

Hanvol a mis en place un dispositif original destiné à sélectionner et à préparer des candidats qui soient capables de poursuivre une formation en alternance de plusieurs mois à plusieurs années. Dépôt des candidatures sur le site de l’association Hanvol jusqu’au 31 janvier 2023.

Le ministre des Solidarités, Jean-Christophe Combe et la ministre chargée des Personnes handicapées, Geneviève Darrieussecq à la rencontre des salariés en alternance chez Collins Aerospace. © Hanvol

Hanvol a été créée en 2010 à l’initiative du GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) avec le soutien de l’AGEFIPH. Aujourd’hui, l’association regroupe 17 entreprises membres et s’ouvre aux métiers du transport aérien avec l’adhésion de la Fédération Nationale de l’Aviation et de ses Métiers. Depuis 2010, 393 candidats ont été accompagnés par Hanvol dans l’élaboration de leurs projets professionnels et 297 contrats en alternance, CDD et CDI ont été signés. Hanvol présente un très bon taux d’insertion : 75 % en moyenne.

Collins Aerospace est l’un des fondateurs de l’association Hanvol. L’entreprise a mis en place de nombreuses actions pour permettre l’insertion des personnes handicapées. Dans un contexte de pénurie de talents dans l’industrie aéronautique, les actions pour l’insertion des personnes en situation de handicap sont un véritable atout ; 34 personnes ont été embauchées dans les fonctions de production comme des fonctions support administratives. C’est ce qu’ont expliqué les représentants de Collins Aerospace à Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, et à Geneviève Darrieussecq ministre chargée des Personnes handicapées. La visite du site de Saint-Ouen-L’Aumône a été suivie d’un temps d’échanges avec les ministres et le directeur général de l’activité Actuation Systems pour partager sur les retours d’expérience et les actions entreprises par l’industrie pour permettre une plus grande inclusion. G.R.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité