Publicité
Jobs – brèves

L’ISAE-Supaero cherche des participants pour une recherche scientifique

Published by
Gil Roy

Les chercheurs en neuro-ergonomie et facteurs humains de l’ISAE-Supaero expérimentent un dispositif destiné à mieux comprendre les réactions du cerveau lorsqu’il doit faire face à de multiples tâches. Pour mener à bien son expérimentation, les chercheurs sont à la recherche de jeunes volontaires, âgés de 20 à 30 ans, qui pratiqueront le jeu vidéo « Space Fortress » durant une semaine.

La stimulation transcrânienne permet-elle d’apprendre plus vite ? Voici la question fondamentale à laquelle tentent de répondre les chercheurs de l’équipe neuro-ergonomie et facteurs humains de l’ISAE-Supaero. Pour cela, ils sont à la recherche d’une vingtaine de volontaires qui équipés d’électrodes devront, quotidiennement durant une semaine, jouer au jeu vidéo « Space Fortress ».

Les volontaires s’engagent à venir s’entraîner 3⁄4 d’heure par jour pendant une semaine à un jeu cognitif pour étudier l’apprentissage. Ce jeu de forteresse spatiale consiste à piloter un vaisseau spatial confronté à des ennemis avec de multiples tâches en parallèle. Équipés d’un bonnet en néoprène disposant d’électrodes, les joueurs recevront ou non (et de manière aléatoire) des stimulations transcrâniennes (courant <1 mA) lors des sessions de jeux.

L’hypothèse de ce travail est d’évaluer si les joueurs ayant reçu une stimulation deviennent plus performants et améliorent leurs scores par rapport au groupe témoin. Une dernière session, programmée 15 jours après le début de l’expérience, permettra de vérifier si ce gain de performance s’inscrit dans la durée.

Si d’ordinaire les études des chercheurs de l’ISAE-Supaero sont principalement orientées vers les comportements des pilotes d’avion en situation critique, elles ont aussi vocation à être développées dans d’autres secteurs comme celui de la santé. Ainsi, cette expérience possède un versant clinique qui a pour objectif de mieux appréhender les mécanismes d’apprentissage du cerveau et d’étudier ses réactions à la stimulation cérébrale en fonction de différents facteurs et contextes. Son application permettre de mieux comprendre les mécanismes de récupération d’un cerveau lésé et d’adapter la rééducation suite à un AVC par exemple. Cette expérience fait partie d’un plus large projet réalisé en partenariat avec le CHU de Rangueil.

Infos Pratiques

Les candidats doivent avoir entre 20 et 30 ans et être titulaires d’un Bac+2 à un Bac+5.

Comment s’inscrire ?

  • Les volontaires sont invités à candidater par mail : sebastien.scannella@isae-supaero.fr
  • Ils sont ensuite invités à répondre à un questionnaire afin de valider leur participation à l’étude.
  • Après avoir pris connaissance du protocole validé par un comité d’éthique, les participants confirment leur engagement à se rendre disponible sur une semaine pour participer à l’expérience.

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Recent Posts

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024
Publicité