Publicité
Jobs – brèves

L’ISAE-Supaero constate une hausse du nombre de candidats

Published by
Gil Roy

Si le contexte sanitaire de rentrée est encore incertain, l’ISAE-Supaero annonce une hausse sensible des inscriptions. Malgré la crise, l’aérospatial demeure attractif.

Les écoles d’ingénieurs en ont connu des crises par le passé. Et même si celle du Covid-19 est particulièrement sévère, elle ne semble pas avoir de répercutions sur l’attractivité de l’aéronautique et du spatial. C’est ce que constate à son niveau l’ISAE-Supaero qui s’attend toutefois que la traditionnelle proportion de diplômés qui débutent leur carrière dans un autre secteur soit en hausse dans les années à venir.

« Nous formons des ingénieurs-manageurs pluridisciplinaires, qui se distinguent d’abord par leur capacité à maîtriser des systèmes et des projets technologiques complexes, et qui peuvent mettre à profit leurs compétences dans de nombreux domaines. Ces dernières années, alors que l’aéronautique embauchait très fortement, ils étaient d’ailleurs plus d’ 1/3 à rayonner dans d’autres secteurs. Comme lors des crises aéronautiques précédentes, cette proportion va fortement augmenter cette année. », déclare Olivier Lesbre, Directeur Général de l’ISAE-Supaero. En matière de recrutement étudiant, à la date de début mai, l’Institut affirme avoir constaté une hausse de plus de 30 % des inscriptions par rapport à l’année passée, en particulier pour les étudiants étrangers.

L’ISAE-Supaero a annoncé il y a quelques mois l’ouverture d’un nouveau cursus de formation d’ingénieur par apprentissage dans le cadre du Groupe ISAE. La crise du Covid n’est évidemment pas le meilleur moment pour ouvrir ce cursus. Cependant, le nombre et la qualité des candidats sont tels que l’Institut a décidé de poursuivre le projet. « Il y a eu 15 fois plus de candidats que de places offertes. », précise-t-il. Les candidats qui ont été retenus à l’issue d’une sélection académique très sévère doivent maintenant trouver un employeur qui les embauche comme apprentis. Seuls les 30 premiers à trouver un contrat pourront intégrer la formation.

A noter en fin, que la rentrée de la première année du cycle ingénieur est repoussée d’une semaine à début septembre 2020. Il n’y a pas de changements de dates pour les 2ème et 3ème années. Les rentrées de la première année du Master of Aerospace Engineering et des mastères spécialisés sont décalées de quelques semaines à début octobre pour faciliter l’arrivée et l’installation des nombreux étudiants en provenance de l’étranger.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024
Publicité