Accueil » Jobs – brèves » Marie-Hélène Baroux est nommée directrice générale de l’ISAE-Supaero 

Marie-Hélène Baroux est nommée directrice générale de l’ISAE-Supaero 

Première femme directrice générale de l’ISAE-Supaero, Marie-Hélène Baroux est secondée par l’ingénieure en chef de l’armement Émilie Tota, en poste depuis 2022. © ISAE-Supaero

Marie-Hélène Baroux succède à Olivier Lesbre à la tête de l’ISAE-Supaero. Ingénieure générale de l’armement, spécialisée dans les télécommunications et dans l’ingénierie aérospatiale, est la première femme à occuper ce poste stratégique.

C’est, en quelle que sorte, un retour en terrain connu pour Marie-Hélène Baroux. Non seulement, elle a obtenu à l’ISAE-SupAero un mastère (1993) à l’issue de son cursus à Telecom Paris. Mais aussi, en août 2019, elle avait été nommée directrice adjointe de l’école. A l’époque, dans le contexte de crise Covid-19, l’une de ses priorités avait été la préservation des conditions de vie et d’études des étudiants.

Ce dernier passage à l’ISAE-Supaero n’a été jusque-là qu’une parenthèse dans sa carrière réalisée au sein de la Direction Générale de l’Armement (DGA), en tant qu’ingénieure de l’armement dans le domaine des télécommunications par satellite et de la sécurité des informations. Elle a notamment piloté la montée en puissance de la coopération européenne en matière de programmes d’armement. 

Marie-Hélène Baroux a également travaillé à l’ONERA et à l’OCCAr (Organisation conjointe de coopération en matière d’armement) où elle était responsable de la mise en place des aspects cybersécurité et sécurité informatique au sein de l’avionique et des systèmes sol de l’avion militaire A400M. 

Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.