Première femme directrice générale de l’ISAE-Supaero, Marie-Hélène Baroux est secondée par l’ingénieure en chef de l’armement Émilie Tota, en poste depuis 2022. © ISAE-Supaero
Marie-Hélène Baroux succède à Olivier Lesbre à la tête de l’ISAE-Supaero. Ingénieure générale de l’armement, spécialisée dans les télécommunications et dans l’ingénierie aérospatiale, est la première femme à occuper ce poste stratégique.
C’est, en quelle que sorte, un retour en terrain connu pour Marie-Hélène Baroux. Non seulement, elle a obtenu à l’ISAE-SupAero un mastère (1993) à l’issue de son cursus à Telecom Paris. Mais aussi, en août 2019, elle avait été nommée directrice adjointe de l’école. A l’époque, dans le contexte de crise Covid-19, l’une de ses priorités avait été la préservation des conditions de vie et d’études des étudiants.
Ce dernier passage à l’ISAE-Supaero n’a été jusque-là qu’une parenthèse dans sa carrière réalisée au sein de la Direction Générale de l’Armement (DGA), en tant qu’ingénieure de l’armement dans le domaine des télécommunications par satellite et de la sécurité des informations. Elle a notamment piloté la montée en puissance de la coopération européenne en matière de programmes d’armement.
Marie-Hélène Baroux a également travaillé à l’ONERA et à l’OCCAr (Organisation conjointe de coopération en matière d’armement) où elle était responsable de la mise en place des aspects cybersécurité et sécurité informatique au sein de l’avionique et des systèmes sol de l’avion militaire A400M.
General Atomics annonce avoir réalisé le premier vol d’un MQ-9B SkyGuardian destiné à la Belgique.… Read More
BOC Aviation, le loueur d'avions de Singapore Airlines, commande simultanément 70 Airbus A320neo et 50 Boeing… Read More
la société américaine Metrea, sous-traitante de l'US Air Force pour des missions de ravitaillement en… Read More
En raison d'une action syndicale nationale en Belgique pour la journée du lundi 31 mars… Read More
Le pays de Kim Jong Un dispose à présent d’un avion radar, créé sur une… Read More
le 26 mars 2025, la compagnie suisse Helvetic Airways a effectué le premier vol commercial… Read More
This website uses cookies.