Mermoz Academy fait l’acquisition d’un simulateur cabine monocouloir et d’un simulateur de porte Airbus A350. Entre les murs et les simulateurs SkyArt hyper réalistes, l’école investit au total 2 millions d’euros.
Sur les 2 M€ investit par Mermoz Academy dans son nouveau centre de formation à Orly-Rungis, 1M€ est consacré à l’achat d’un ensemble simulateur cabine monocouloir et entraîneur de porte A350 développés par SkyArt. L’acquisition de ces dispositifs va permettre à l’école d’offrir à ses élèves, des formations ultra-réalistes, dans des conditions d’opérations normales, anormales ou d’urgence, de manières aussi bien théoriques que pratiques.
Ces deux simulateurs permettent au personnel de cabine de gagner en efficacité, en appréhendant des situations de grand stress comme la fumée ou l’incendie à bord, les procédures de mise en oeuvre d’équipements de sécurité sauvetage, la gestion de la foule, la communication entre le personnel de cabine et le cockpit ou encore la manipulation des portes et toboggans d’évacuation.
Le simulateur cabine monocouloir (type A320) est équipé de portes principales, d’issues d’aile, d’un cockpit, d’une cabine entièrement équipée, de postes PNC, de galleys, de toilettes et d’un poste instructeur. Les portes et sorties d’aile sont totalement fonctionnelles et permettent de simuler des dysfonctionnements multiples afin de préparer les équipes à des situations normales ou d’urgence. Les fenêtres sont dotées d’écrans, permettant la visualisation de l’extérieur de l’avion, toujours dans un souci de parfait réalisme.
Différentes situations d’urgence sont prévues comme l’amerrissage, l’atterrissage trains rentrés ou partiellement effacés, la sortie de piste, l’accélération-arrêt, la décompression rapide, l’environnement de panique, les incendies de moteur, les explosions, etc. tous ces scénarios sont soutenus par des haut-parleurs de haute qualité.
Une caméra est installée à différents endroits de la cabine, pour « monitorer » la session de formation. La formation est enregistrée et peut être visionnée pour le débriefing. Enfin, ce simulateur est surélevé grâce à une plate-forme statique afin de représenter la hauteur réelle du seuil de porte, il est équipé d’un toboggan d’évacuation, pour les exercices d’évacuation d’urgence.
Le simulateur Door trainer de l’Airbus A350 à l’échelle 1:1 entièrement reproduit à partir du Data Package d’Airbus. Il simule des scénarios inattendus tels que : porte bloquée, porte coincée, poignée bloquée, poignée coincée, panne du système pneumatique, panne d’auto-gonflage du tobogan, avertissement de pression de porte, opérations normales et d’urgence de la porte. Bien sûr la porte est équipée d’un écran qui simule les conditions extérieures telles que : feu, fumée, amerrissage, obstacle, aéroport, etc… Il y a également une position PNC, la position PNC permet l’utilisation du combiné, du FAP (avec affichage de pages spécifiques). Tous les systèmes d’éclairage normaux et d’urgence sont aussi disponibles. Un exercice de décompression rapide peut également être réalisé. Comprenant dans ce scénario, la chute des masques des passagers et des membres de l’équipage avec affichage des signes pertinents
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More