Publicité
Jobs – brèves

Mermoz Academy investit dans la formation des personnels de cabine

Published by
Gil Roy

Mermoz Academy fait l’acquisition d’un simulateur cabine monocouloir et d’un simulateur de porte Airbus A350. Entre les murs et les simulateurs SkyArt hyper réalistes, l’école investit au total 2 millions d’euros.

Sur les 2 M€ investit par Mermoz Academy dans son nouveau centre de formation à Orly-Rungis, 1M€ est consacré à l’achat d’un ensemble simulateur cabine monocouloir et entraîneur de porte A350 développés par SkyArt. L’acquisition de ces dispositifs va permettre à l’école d’offrir à ses élèves, des formations ultra-réalistes, dans des conditions d’opérations normales, anormales ou d’urgence, de manières aussi bien théoriques que pratiques.

Ces deux simulateurs permettent au personnel de cabine de gagner en efficacité, en appréhendant des situations de grand stress comme la fumée ou l’incendie à bord, les procédures de mise en oeuvre d’équipements de sécurité sauvetage, la gestion de la foule, la communication entre le personnel de cabine et le cockpit ou encore la manipulation des portes et toboggans d’évacuation.

Le simulateur cabine monocouloir (type A320) est équipé de portes principales, d’issues d’aile, d’un cockpit, d’une cabine entièrement équipée, de postes PNC, de galleys, de toilettes et d’un poste instructeur. Les portes et sorties d’aile sont totalement fonctionnelles et permettent de simuler des dysfonctionnements multiples afin de préparer les équipes à des situations normales ou d’urgence. Les fenêtres sont dotées d’écrans, permettant la visualisation de l’extérieur de l’avion, toujours dans un souci de parfait réalisme.

Différentes situations d’urgence sont prévues comme l’amerrissage, l’atterrissage trains rentrés ou partiellement effacés, la sortie de piste, l’accélération-arrêt, la décompression rapide, l’environnement de panique, les incendies de moteur, les explosions, etc. tous ces scénarios sont soutenus par des haut-parleurs de haute qualité.

Simulateur A320. © SkyArt
Simulateur A320. © SkyArt

Une caméra est installée à différents endroits de la cabine, pour « monitorer » la session de formation. La formation est enregistrée et peut être visionnée pour le débriefing. Enfin, ce simulateur est surélevé grâce à une plate-forme statique afin de représenter la hauteur réelle du seuil de porte, il est équipé d’un toboggan d’évacuation, pour les exercices d’évacuation d’urgence.

Le simulateur Door trainer de l’Airbus A350 de SkyArt. © SkyArt

Le simulateur Door trainer de l’Airbus A350 à l’échelle 1:1 entièrement reproduit à partir du Data Package d’Airbus. Il simule des scénarios inattendus tels que : porte bloquée, porte coincée, poignée bloquée, poignée coincée, panne du système pneumatique, panne d’auto-gonflage du tobogan, avertissement de pression de porte, opérations normales et d’urgence de la porte. Bien sûr la porte est équipée d’un écran qui simule les conditions extérieures telles que : feu, fumée, amerrissage, obstacle, aéroport, etc… Il y a également une position PNC, la position PNC permet l’utilisation du combiné, du FAP (avec affichage de pages spécifiques). Tous les systèmes d’éclairage normaux et d’urgence sont aussi disponibles. Un exercice de décompression rapide peut également être réalisé. Comprenant dans ce scénario, la chute des masques des passagers et des membres de l’équipage avec affichage des signes pertinents

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité