Mines ParisTech, première école d’ingénieurs en France par son volume de recherche contractuelle, devient partenaire des Entretiens de Toulouse. La 8ième édition de ce rendez-vous majeur du secteur aéronautique et spatial se tiendra les 14 et 15 avril 2015 à l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace de Toulouse [A propos des Entretiens de Toulouse – Initiés par l’Académie de l’Air et de l’Espace, [les Entretiens de Toulouse font l’objet d’un partenariat entre l’Académie de l’Air et de l’Espace et le Collège de Polytechnique. Ils ont pour triple objectif de faire dialoguer tous les acteurs du secteur aérospatial, de faciliter la compréhension réciproque et la diffusion du savoir scientifique et technique, et de contribuer aux échanges entre PME, grands groupes et centres de recherche. Les Entretiens de Toulouse ont rassemblé en 2014 plus de 300 directeurs techniques, managers, ingénieurs et cadres..[/note] Dans le cadre de ce partenariat, David Ryckelynck, Elie Hachem et Armand Hatchuel, trois enseignants-chercheurs, respectivement du Centre des Matériaux, du Centre de Mise en Forme des Matériaux et du Centre de Gestion Scientifique de Mines ParisTech, animeront des sessions dans le cadre des entretiens de Toulouse, dans les domaines « Conception de structure », « Modélisation & ingénierie système » et « Innovation & compétitivité ».
Pour Jean-Claude Hironde, de l’Académie de l’Air et de l’Espace et Président du comité de programme : « Ce partenariat va renforcer la dimension scientifique des Entretiens et affirmer le lien entre recherche académique et application. Il va augmenter la visibilité des Entretiens de Toulouse et attirer de nouveaux participants, notamment dans le monde de la recherche. »
Pour Valérie Archambault, Directrice adjointe de la Recherche à MINES ParisTech et membre du comité de programme des Entretiens de Toulouse depuis 2010 : « Le secteur aéronautique est important pour nous, et les liens avec les entreprises au cœur de notre stratégie de recherche orientée. »
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More