Le constructeur belge de simulateurs Eurmaec fournit des plateformes d'entrainement aussi bien pour les applications civiles que militaires. © Euramec
L'organisation humanitaire Mission Aviation Fellowship International (MAF) a signé avec le constructeur européen de systèmes de simulation de vol Euramec pour mettre au point une solution évolutive de formation aux missions pour le Cessna Caravan.
Les différentes antennes de Mission Aviation Fellowship (MAF) exploitent collectivement une flotte de 117 avions pour 1.500 organisations qui apportent des soins médicaux et des secours d’urgence à des communautés isolées dans le monde entier.
A son siège au Pays-Bas, MAF dispose d’une école pour former ses pilotes, depuis la licence privée jusqu’au pilote commercial, en passant par les qualifications de classe. De manière à réduire l’immobilisation de ses Cessna Caravan pour la formation des pilotes, MAF a commandé un simulateur à Euramec.
Le simulateur de C208B, certifié FTD2 par l’EASA, intégrera un système de mouvement, la réalité virtuelle et des scènes détaillées représentant les sites utilisés par MAF dans le monde.
« Le risque le plus élevé en matière de sécurité est lié aux collisions sur les pistes avec les animaux, les véhicules, etc. Le simulateur contiendra des animations spéciales pour s’entraîner à ces scénarios » explique Rene Don, responsable du département simulation chez MAF.
Le simulateur sera installé à l’aéroport de Teuge, aux Pays-Bas, d’ici la fin de l’année 2025. Une deuxième plateforme de simulation C208B devrait être installée en Australie.