Ouverte aux clients extérieurs en 2018, Etihad Aviation Training forme aujourd’hui 100 cadets qui bénéficient d’outils pédagogiques modernes et en quantité : 22 avions et 22 simulateurs.
Héritière de l’Etihad Flight College, l’école de formation au pilotage d’Etihad s’est ouverte aux autres opérateurs en 2018. Au cours de l’année passée, Etihad Aviation Training a enregistré des contrats de formation de pilotes pour plus de 40 clients, la moitié d’entre eux provenant du Moyen Orient, l’autre partie de l’Europe, de l’Afrique, de l’Inde et de l’Asie du Sud Est. L’année précédente, l’école ne disposait seulement que de trois contrats avec des opérateurs.
La formation « ab initio » monte en puissance que Etihad Aviation Training, avec actuellement 100 cadets en formation, 22 avions dont quatre Phenom 100, tous basés à Al Ain, dans l’Émirat d’Abu Dhabi.
L’activité qui enregistre la progression la plus significative est l’entraînement des pilotes pour passer une nouvelle qualification de type, en particulier sur la famille des Airbus A320 et du 787 Dreamliner de Boeing. Au cours du premier trimestre 2019, ce segment a dépassé les prévisions de l’école de 30%. Le commandant de bord Paolo La Cava, par ailleurs directeur d’Etihad Aviation Training, explique ce succès par le fait que les instructeurs sont aussi des pilotes en active au sein d’Etihad Airways, qui opèrent eux-mêmes les appareils sur lesquels ils forment les futurs pilotes qualifiés.
Etihad Aviation Training est équipé de dix simulateurs Full Flight (FFS) dont trois A320, trois Boeing 787, deux Boeing 777, un Airbus A330/340 et un A380. Douze simulateurs fixes Airbus et Boeing viennent compléter les moyens pédagogiques. Un simulateur FFS d’Airbus A350 et un A320 fixe supplémentaires sont attendus dans le courant de l’année.
L’offre de formation d’Etihad Aviation Training concerne aussi les instructeurs de vol, les examinateurs, le personnel de cabine et les techniciens de maintenance. En 2018, l’école se félicite d’être la première aux Émirats Arabes Unis à recevoir l’agrément ATO (Approved Training Organisation) par l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (AESA ou EASA en Anglais).
F.M.
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More
L'avionneur slovène Gogetair adopte à son tour la turbine TP-R90 de Turbotech. Après un premier… Read More
View Comments
Je voudrais savoir les conditions d’admission et les frais pour une formation ATPL. D’avance merci.
Quelle est la durée et le prix pour une formation ATPL?
Heureusement pour eux qu'ils ont ouvert aux clients externes,
ETIHAD AIRWAYS ne recrute plus depuis un bon moment.