Publicité
Jobs – brèves

Montée en puissance de l’école de pilotage Etihad Aviation Training

Published by
Fabrice Morlon

Ouverte aux clients extérieurs en 2018, Etihad Aviation Training forme aujourd’hui 100 cadets qui bénéficient d’outils pédagogiques modernes et en quantité : 22 avions et 22 simulateurs.

Héritière de l’Etihad Flight College, l’école de formation au pilotage d’Etihad s’est ouverte aux autres opérateurs en 2018. Au cours de l’année passée, Etihad Aviation Training a enregistré des contrats de formation de pilotes pour plus de 40 clients, la moitié d’entre eux provenant du Moyen Orient, l’autre partie de l’Europe, de l’Afrique, de l’Inde et de l’Asie du Sud Est. L’année précédente, l’école ne disposait seulement que de trois contrats avec des opérateurs.

La formation « ab initio » monte en puissance que Etihad Aviation Training, avec actuellement 100 cadets en formation, 22 avions dont quatre Phenom 100, tous basés à Al Ain, dans l’Émirat d’Abu Dhabi.

L’activité qui enregistre la progression la plus significative est l’entraînement des pilotes pour passer une nouvelle qualification de type, en particulier sur la famille des Airbus A320 et du 787 Dreamliner de Boeing. Au cours du premier trimestre 2019, ce segment a dépassé les prévisions de l’école de 30%. Le commandant de bord Paolo La Cava, par ailleurs directeur d’Etihad Aviation Training, explique ce succès par le fait que les instructeurs sont aussi des pilotes en active au sein d’Etihad Airways, qui opèrent eux-mêmes les appareils sur lesquels ils forment les futurs pilotes qualifiés.

L’école basée à Al Ain propose pas moins de dix simulateurs FFS et 12 simulateurs fixes sur Airbus et Boeing. © Etihad Aviation Training

Etihad Aviation Training est équipé de dix simulateurs Full Flight (FFS) dont trois A320, trois Boeing 787, deux Boeing 777, un Airbus A330/340 et un A380. Douze simulateurs fixes Airbus et Boeing viennent compléter les moyens pédagogiques. Un simulateur FFS d’Airbus A350 et un A320 fixe supplémentaires sont attendus dans le courant de l’année.

L’offre de formation d’Etihad Aviation Training concerne aussi les instructeurs de vol, les examinateurs, le personnel de cabine et les techniciens de maintenance. En 2018, l’école se félicite d’être la première aux Émirats Arabes Unis à recevoir l’agrément ATO (Approved Training Organisation) par l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (AESA ou EASA en Anglais).

F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité