Publicité
Jobs – brèves

NAE défie les étudiants normands d’imaginer l’aéronautique du futur

Published by
Gil Roy

 

La filière Normandie AeroEspace (NAE) Fondé en 1998, Normandie AeroEspace est le réseau normand des acteurs du domaine aéronautique, spatial, défense et sécurité, participant aux grands projets de demain. Présidé par Philippe Eudeline, le réseau NAE, dont le siège est basé sur le Technopôle du Madrillet (Rouen / 76), est présent sur toute la Normandie. Il est aujourd’hui constitué de 134 membres : 15 grands groupes industriels, 4 aéroports et une base militaire, 73 PME / PMI et 2 start up, 24 laboratoires de recherche et 15 établissements d’enseignement supérieur. La filière représente globalement plus de 14.200 salariés pour 2.2 milliards d’Euros de chiffre d’affaires en 2015. poursuit la sensibilisation du jeune public – collégiens, lycéens, étudiants – aux enjeux technologiques de l’industrie aéronautique. Cette fois-ci, son objectif est de faire travailler les jeunes par équipe de 2 à 5, durant toute l’année scolaire, sur différentes briques technologiquesBriques technologiques prioritaires identifiées : Aménagement intérieur
(Ergonomie – Structure intérieure – Fauteuil – Interface Homme Machine …), Mode de génération de la puissance
 (Batterie – Gestion de l’énergie (fuel + électrique) – Motorisation des hélices et du tilt rotors / hybridation (fuel + batterie) – Installation des moteurs (tilt rotors et fixe) …), Performance aérodynamique
(Poids – Puissance au décollage – Puissance au vol …), Avionique
 ( Gestion du vol – Navigation automatique – Loi de pilotage et transition des phases de vol – Communication), Structure 
(Voilure – Aile – Fuselage – Portance …), Sécurité en vol
(Analyse des causes de défaillance – Gestion des risques…)qui à terme permettront le développement d’un démonstrateur.

Le challenge lancé par NAE est de développer un avion à décollage vertical reliant Cherbourg à Rouen, soit environ 200 km, en 1 heure : « Alternative entre le drone et l’avion, aux étudiants de proposer une ou des solutions innovantes qui vont permettre aux industriels normands d’imaginer le futur ! » Les étudiants auront pour point de référence le projet Mini-Bee conçu par l’entreprise Technoplane Spécialiste des projets collaboratifs innovants en aéronautique, Technoplane développe de nouveaux concepts pour le transport aérien de demain. L’étude des configurations de moteurs hybrides a permis d’en dériver le projet Mini-Bee. : un avion moyen courrier pour deux personnes en pilotage automatique, à décollage vertical et énergie hybride.

Le Bee-Plane, concept d’avion futuriste. © Bee-Plane

Les meilleurs propositions seront présentées lors du Tech Day NAE le 24 novembre 2016, devant un jury composé d’industriels et de PME normandes. Les finalistes seront sélectionnés sur présentation orale, support numérique et maquette/prototype le 30 mars 2017, avant la finale le 24 juin 2017 sur le salon du Bourget.

Règlement, conditions de participation au challenge et prix à gagner

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité