Thales et ses partenaires l’ENAC, l’ENS Paris-Saclay, Simaero, AviaSim et Corsair, réunis au sein d’un consortium développent dans le cadre du projet Perceval (Pilot bEhaviouR and CompEtency EVALuation), une méthodologie outillée d’évaluation de comportements des pilotes. Ce projet vise à répondre aux nouvelles exigences de la DGAC et de l’EASA, en matière de sécurité des vols.
Soutenu par la DGAC, le projet Perceval (Pilot bEhaviouR and CompEtency EVALuation), mené par un consortium piloté par Thales, avec pour partenaires l’école de formation ENAC, le Centre Borelli laboratoire de recherche de l’ENS Paris-Saclay, la compagnie aérienne Corsair, les centres de formation Simaero et AviaSim, a pour objectif de valider une nouvelle approche d’évaluation des pilotes de ligne et des contrôleurs aériens.
Le domaine de la formation dans l’aviation civile est aujourd’hui en pleine mutation, notamment grâce à l’introduction de nouvelles méthodes de formation et d’évaluation comme le concept d’entraînement et d’évaluation par les compétences EBT (Evidence-Based Training). Un apport majeur de cette approche réside dans l’attention qui est portée aux compétences non techniques et à leur maîtrise pour développer la confiance et la capacité des équipages à reconnaître et à gérer des situations inattendues ou imprévisibles.
En réunissant l’ensemble des acteurs impliqués dans la formation, le consortium va mettre son intelligence collective au service du futur de la formation des pilotes de ligne, pour poursuivre la diminution des risques d’erreur humaine et améliorer la sécurité des vols. Qu’il s’agisse de formation initiale, de formation récurrente ou de formation en équipage, le consortium dispose de toutes les ressources nécessaires pour étudier, concevoir, développer et tester cette nouvelle approche technologique. En tant que chef de file, Thales apporte la connaissance et la technologie développée au cours de recherches menées sur l’analyse des facteurs humains dans le pilotage d’aéronef, suivant une approche multi modale combinant le vocal, l’oculaire et la manipulation.
Ce projet est soutenu par la DGAC dans le cadre de l’évolution de la formation des pilotes de ligne.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More