Publicité
Jobs – brèves

Les pilotes-instructeurs de l’ESMA à nouveau en grève

Published by
Gil Roy

 

La grève, les 12 et 13 décembre 2016, des personnels navigants techniques l’ESMA (École Supérieure des Métiers de l’Aéronautique) ayant débouché sur des propositions de la direction jugées non satisfaisantes par des pilotes, le SNPL a déposé un nouveau préavis de 4 jours, du 16 au 19 janvier 2017.

« Devant l’absence de prise en compte des revendications formulées par les personnels navigants techniques et confronté au silence de la direction de l’ESMA (École Supérieure des Métiers de l’Aéronautique) depuis des semaines, le SNPL appelle les pilotes à un nouvel arrêt de travail afin d’obtenir une juste compensation des efforts fournis pour redresser l’entreprise ». C’est ainsi que le SNPL justifie le déclenchement d’un deuxième mouvement social, un mois seulement après un premier qui avait étalé sur la place publique les difficultés de l’école de Montpellier.

Les pilotes de l’ESMA affirment qu’ « ils ont subi une perte de rémunération de près de 20 % en 10 ans », pour aider leur entreprise à traverser une passe délicate. Début 2016, l’actionnaire chinois de l’école est monté au capital pour prendre les rênes de la société et mettre en œuvre un plan de redressement. « A ce jour, nous contrôlons la situation », avait-il déclaré à l’issue de la première grève.

En déposant un nouveau préavis de grève avec un « délai confortable », le SNPL souhaitait « provoquer une nouvelle négociation » avec pour objectifs, « la reprise des négociations annuelles obligatoires (NAO), une revalorisation salariale et un calendrier de rattrapage progressif des efforts fournis selon les résultats de l’ESMA ont été requis ainsi que l’ouverture d’une négociation portant sur un accord collectif gagnant-gagnant en cohérence avec le projet industriel de l’école ». Faute d’y être parvenu, le syndicat des pilotes a maintenu sa grève qui débute le lundi 16 janvier 2017 pour quatre jours. G.R.

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

    • @Lavidurev,
      je ne pourrai détailler concernant l'inflation, mais pour vous mettre sur la voie, c'est très simple, un FI esma, sans primes, touchent presque le smic (environ une trentaine d'euros de plus par mois).

  • Ce sont des grèves à but pédagogique !
    Quelle abnégation envers leur devoir de la part de ces instructeurs !
    Après tout, ils forment de futurs pilotes.
    Il faut bien leur apprendre toutes les facettes de leur métier...

  • Incroyable cette faculté des pilotes a vouloir détruire leur outil de travail. Systématiquement des grèves penalisantes sur le plan financier.

    • détruire quoi ?
      vu comment ça se passe, c'est surement pas les instructeurs qui font aller la boite droite dans le mur.
      vous n'avez visiblement aucune idée de ce qui se passe réellement en interne. Informez-vous réellement au lieu de troller idiotement.

      • Oui, merci de nous éclairer sur les conditions de travail, rémunérations, évolution professionnelle de ces pilotes instructeurs, ça permettrait à tous les lecteurs de ne pas prendre arbitrairement position contre eux!

      • Vous semblez en connaitre beaucoup plus que le public. Informez nous, dites nous ce qui se passe.

Share
Published by
Gil Roy
Tags: ESMAGREVE

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.