Le site pilotest.com propose aux candidats pilotes de préparer les tests psychotechniques des sélections EPL de l’ENAC et d’Air France, pour les cadets et pilotes professionnels. L’inscription permet d’accéder gratuitement à quelque 60 tests classés dans différents domaines (attention, mémorisation, spatial, verbal, intellectuel, numérique, anglais, psychomoteur, QI…).
« Notre constat initial sur les sélections était le suivant » explique Louis Guérin, l’un des repreneurs du site : « Le métier de pilote attire de façon complètement transverse au niveau social. Et pour beaucoup, les cadets ou l’ENAC représentent l’unique chance de pouvoir accéder à ce beau métier, faute de pouvoir jamais financer une formation privée. Paradoxalement, rien ne stoppe plus la surenchère des sommes à débourser dès que l’on parle de formation aéro. Il fallait donc agir ! »
Financé par la publicité, le site propose donc aux candidats un entraînement gratuit et une information à jour. Les utilisateurs du site permettent ainsi de mettre à jour les contenus avec leur retour d’expérience. D’autre part, les webmasters ont ajouté un blog au site de manière à donner la possibilité d’échanger autour des tests et des métiers de l’aérien.
Louis Guérin annonce également qu’une batterie de nouveaux tests viendra prochainement s’ajouter à la base de données et qui permettra de proposer la plupart des tests pratiqués par les compagnies non plus seulement en France mais à travers le monde :
– PILAPT – batterie de tests très utilisée au Royaume-Uni (sélection FTEJerez, British Airways…)
– COMPASS – La batterie la plus répandue (Emirates, SusiAir…)
– ADAPT – OAA
– CUT-E – nouvelle batterie de tests multiples parmi lesquels les compagnies piochent (cadets Aer Lingus, EZY, Cathay, L3, Norwegian, Ryanair pour les ab initio…)
– DLR – beaucoup de compagnies du moyen orient y sous-traitent les sélections.
ainsi que des sections dédiées aux sélections SWISS, LUFTHANSA, RAF etc…
« Le but est aussi de permettre au candidat avec cette palette d’outils d’aller au delà du simple bachotage. Par exemple, un candidat qui a du mal dans le domaine numérique pourra s’entraîner sur l’ensemble des tests numériques afin de faire un vrai travail de fond, plutôt que de s’acharner sur son test de Math de l’ENAC en apprenant par cœur des réponses sans les maîtriser. L’on ne peut pas empêcher les candidats de se surentraîner. Mais on peut faire en sorte qu’ils le fassent de façon intelligente et productive » explique encore le webmaster de pilotest.com.
Plusieurs projets sont à l’étude pour développer encore l’offre proposée par le site dans un second temps : préparation aux entretiens, une section ATPL voire les sélections de contrôleur aérien.
F.M.
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More
L'avionneur slovène Gogetair adopte à son tour la turbine TP-R90 de Turbotech. Après un premier… Read More
View Comments
Bonjour
Est ce que les tests sont utiles pour les pilotes confirmés en simulation aviation sur Flight Simulator ou équivalents?