Le Lycée Airbus, implanté à Toulouse, ouvrira ses portes le samedi 16 février de 8h à 12h30 pour présenter ses nouveautés de la rentrée 2019 aux futurs élèves motivés par les métiers manuels dans le domaine de l’aéronautique et à la recherche d’une formation courte et opérationnelle. Cette visite sera précédée par une présentation du cursus scolaire et des partenaires industriels du Lycée Airbus.
Avec près de 300 jeunes formés, le Lycée Airbus, qui célèbre en 2019 son 70ème anniversaire, est l’un des rares lycées d’entreprise existant en France. Accessible à toutes et à tous, il offre aux élèves l’opportunité de se former aux métiers de production ou d’assemblage d’avions, d’hélicoptères ou de satellites.
Comme depuis déjà de nombreuses années, le lycée a de nouveau affiché en 2018 un taux de 100% de réussite au bac, dont 75% avec mention. Avec un taux d’insertion professionnelle de 95% au sein du groupe Airbus, le lycée offre de véritables opportunités d’emplois dans un domaine en forte croissance.
Lié par un contrat d’association au Ministère de l’Education Nationale, avec un corps d’enseignants composé d’une part de professeurs de l’Éducation nationale, et d’autre part, de professionnels issus de l’entreprise, le Lycée Airbus prépare à quatre formations en bac pro :
L’enseignement est gratuit et les élèves peuvent bénéficier de la réversion des bourses d’Etat, conformément à la réglementation en vigueur.
Les formations se déroulent en trois ans, sous statut scolaire les deux premières années, puis en apprentissage la dernière année du bac. Elles s’adressent à des filles et des garçons possédant un niveau minimum de classe de 3ème, âgés de 15 à 18 ans (17 ans révolus au 26 août 2019). Le Lycée Airbus accueille des élèves de tous horizons qu’ils soient ou non familiers avec le secteur aéronautique et propose des modalités spécifiques pour des jeunes en situation de handicap. En 2018, 25% de filles ont intégré les rangs de seconde, un chiffre en progression constante.
Débutés en 2018, de vastes travaux d’aménagement ont été menés pour favoriser les nouvelles méthodes d’apprentissage en adéquation avec la réforme du bac pro et se poursuivront tout au long de 2019. Parmi les nouveautés, la rénovation de salles et l’installation de nouveaux mobiliers modulaires pour favoriser le travail en mode projet, de nouveaux aménagements dans les ateliers pour suivre les évolutions technologiques de l’entreprise, et la digitalisation comme support à l’interactivité des cours.
Le lycée met également l’accent sur son volet international qui reflète les valeurs d’Airbus : en 2018, 80% des élèves de terminale ont participé à un stage en immersion linguistique ou en mission dans une des usines et chaînes d’assemblage final d’Airbus à l’étranger.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
Bonjour,
Mon fils est encore très jeune; 10 ans le 9 Février 2019 mais il a la fibre ingénieur .
il est le meilleur de sa classe en Math depuis plusieurs années et excelle en de nombreuses autres matières .
Pour maintenir sa fibre j'aimerais qu'il découvre plusieurs aspect de l'ingénierie .
Depuis quelques années il désir créer des robots autonomes .
Je lui explique qu'un avion était par sa complexité une sorte de robot .
Il ne s'intéresse pas à l'ingénierie du BTP
Aussi j'aimerai savoir s'il faut réserver pour une visite de votre lycée que nous comptons faire le 16 Février prochain .
Merci d'avance pour votre réponse .