ProPulse est lancé pour une durée de trois ans. Il permettra d'accompagner quatre lycéens (un garçon et une fille par lycée) de la seconde à la terminale. Chaque nouvelle année académique verra 4 nouveaux lycéens rejoindre le projet. © ENAC
La Fondation ENAC, l’ENAC, ATR et les lycées professionnels Roland Garros et Eugène Montel lancent le projet ProPulse, pour un accompagnement personnalisé des lycéens.
La Fondation ENAC lance, grâce au soutien d’ATR, un projet pilote de mentorat à destination des élèves des lycées professionnels toulousains Roland Garros et Eugène Montel. Ce projet baptisé ProPulse a pour objectif d’accompagner les lycéens, tout au long de leur parcours scolaire afin de renforcer leur réussite académique, leur insertion professionnelle et leur épanouissement personnel. Il est duplicable à d’autres établissements.
L’un des grands objectifs de ce projet est de sensibiliser les élèves, scolarisés dans des lycées professionnels, aux métiers de l’aéronautique, un secteur stratégique. À travers des rencontres avec des professionnels et grâce à un accompagnement régulier par des membres du personnel d’ATR, les lycéens auront l’opportunité de découvrir des métiers porteurs d’avenir et de mieux comprendre les parcours possibles dans cette industrie via des visites de l’entreprise, ainsi que des ateliers pratiques.
Ce programme de mentorat vise également à renforcer les compétences techniques et professionnelles des élèves, particulièrement dans les domaines des mathématiques, des sciences, des techniques, et des matières générales. Grâce à un accompagnement personnalisé par des élèves ingénieurs de l’ENAC, les lycéens bénéficieront d’une aide ciblée pour progresser dans leurs études et préparer sereinement leur entrée dans le monde du travail.
Un autre axe majeur du projet est d’aider les lycéens à acquérir le savoir-être nécessaire à leur insertion dans le monde de l’entreprise. Les échanges avec les professionnels leur permettront également de mieux orienter leurs choix de carrière. En mettant en relation les lycéens avec les professionnels d’ATR, le projet facilitera la recherche de stages, leur ouvrira des opportunités d’apprentissage et de premières expériences professionnelles. Cette initiative vise à ouvrir des portes et à offrir des perspectives concrètes d’emploi à des jeunes souvent confrontés à des difficultés d’insertion.
Au-delà de l’aspect technique, ProPulse a également pour vocation de créer de l’ambition chez les jeunes et de lutter contre le décrochage scolaire et l’autocensure. En les soutenant dans la réalisation de leurs projets personnels et professionnels, les parties prenantes de ce projet souhaitent encourager ces lycéens à se projeter dans un avenir rempli de possibilités et à dépasser les obstacles qui peuvent parfois freiner leur parcours.
Soutenu par plusieurs acteurs de l’enseignement, du secteur privé, et de l’aéronautique, avec l’objectif de créer des ponts solides entre les lycées professionnels et le monde de l’entreprise, ProPulse est lancé pour une durée de trois ans. Il permettra d’accompagner quatre lycéens (un garçon et une fille par lycée) de la seconde à la terminale. Chaque nouvelle année académique verra 4 nouveaux lycéens rejoindre le projet.
Thales et Atlantic Airways ont ouvert un nouveau centre de formation de pilotes d'hélicoptères aux… Read More
L'armée de l'air portugaise a rejoint à Embraer et l'armée de l'air brésilienne pour étudier… Read More
ATR annonce la nomination de Marion Smeyers au poste de Directrice des opérations et des… Read More
Connectée à leur avion monomoteur à piston de la série SR ou au monoréacteur Vision… Read More
Le vénérable hélicoptère quitte le service outre Manche après 54 ans de service. Son remplacement… Read More
Epic Aircraft a annoncé le lancement de la nouvelle version de son monoturbopropulseur, le E1000… Read More
This website uses cookies.