L’école d’ingénieurs Sigma Clermont a inauguré le 12 décembre 2019 sur le campus des Cézeaux le centre d’usinage « Forest-Liné Flexiax V » qui vient renforcer sa plateforme de transfert technologique. Développé par le groupe Fives, il a été conçu pour optimiser l’usinage de pièces complexes en métaux durs utilisées dans les structures d’avions.
En mettant à disposition de ses enseignants-chercheurs et des industriels du secteur aéronautique un système technologique de dernière génération, Sigma ClermontSigma Clermont est une grande école d’ingénieurs du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation qui a pour mission de former des ingénieurs et des doctorants, de réaliser des travaux de recherche en lien étroit avec le monde économique, et de favoriser l’innovation par des transferts de technologie vers les entreprises. L’école accueille 980 élèves ingénieurs dans 3 cursus, et diplôme 250 ingénieurs chaque année, experts en chimie, mécanique, génie industriel, capables de conjuguer rapidement leurs compétences avec celles des entreprises qui les recrutent. entend confirmer son statut d’acteur académique de premier plan dans le domaine de l’usinage des métaux durs.
L’usinage des métaux durs (titane, inconel ou acier inoxydable) est une problématique industrielle et scientifique incontournable de la filière aéronautique. En effet, ces métaux durs gardent généralement d’excellentes caractéristiques mécaniques à chaud, ce qui rend leur usinage difficile. C’est pour répondre à cette problématique technique que Sigma Clermont a créé un centre de transfert technologique dédié sur son campus.
Ce site expérimental unique en Auvergne met à disposition un centre d’usinage « Forest-Liné Flexiax V » à très hautes performances aux enseignants-chercheurs de l’école et aux industriels locaux et nationaux (Aubert & Duval, Airbus, Safran). L’objectif est de les faire collaborer pour définir les nouveaux processus qui permettront, demain, d’augmenter les performances de la chaîne de fabrication ainsi que les cadences de production de l’industrie aéronautique.
Sigma Clermont définit les problématiques de recherche et assure l’exploitation, la maintenance et fournit le support technique pour ce centre d’usinage financé par l’État, la Région Auvergne Rhône-Alpes et le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). « De tels investissements ne sont viables que s’ils s’inscrivent dans des partenariats étroits entre la recherche universitaire et le monde industriel, pour conduire une recherche utile. Nous entretenons des liens de proximité depuis de nombreuses années avec Fives et Aubert & Duval notamment, qui nous permettent de traiter des problématiques très spécifiques, très proches des besoins exprimés par le terrain. » précise Emmanuel Duc, Professeur à Sigma Clermont.
Mécaniciens des matériaux et des structures, roboticiens, spécialistes de la production manufacturière et informaticiens travaillent déjà sur le site expérimental de l’école. Pour Damien Poyard, Directeur de l’usine Fives de Capdenac : « Notre partenariat ne s’arrête pas aux machines, nos équipes dispensent des cours, accueillent stagiaires et alternants, partagent et encadrent des travaux de recherche et mettent à disposition des thésards les machines et équipements dont ils ont besoin ».
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More