Publicité
Jobs – brèves

Sigma Clermont inaugure son centre de transfert technologique dédié à l’usinage des métaux durs

Published by
Gil Roy

L’école d’ingénieurs Sigma Clermont a inauguré le 12 décembre 2019 sur le campus des Cézeaux le centre d’usinage « Forest-Liné Flexiax V » qui vient renforcer sa plateforme de transfert technologique. Développé par le groupe Fives, il a été conçu pour optimiser l’usinage de pièces complexes en métaux durs utilisées dans les structures d’avions.

En mettant à disposition de ses enseignants-chercheurs et des industriels du secteur aéronautique un système technologique de dernière génération, Sigma ClermontSigma Clermont est une grande école d’ingénieurs du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation qui a pour mission de former des ingénieurs et des doctorants, de réaliser des travaux de recherche en lien étroit avec le monde économique, et de favoriser l’innovation par des transferts de technologie vers les entreprises. L’école accueille 980 élèves ingénieurs dans 3 cursus, et diplôme 250 ingénieurs chaque année, experts en chimie, mécanique, génie industriel, capables de conjuguer rapidement leurs compétences avec celles des entreprises qui les recrutent. entend confirmer son statut d’acteur académique de premier plan dans le domaine de l’usinage des métaux durs.

L’usinage des métaux durs (titane, inconel ou acier inoxydable) est une problématique industrielle et scientifique incontournable de la filière aéronautique. En effet, ces métaux durs gardent généralement d’excellentes caractéristiques mécaniques à chaud, ce qui rend leur usinage difficile. C’est pour répondre à cette problématique technique que Sigma Clermont a créé un centre de transfert technologique dédié sur son campus.

Ce site expérimental unique en Auvergne met à disposition un centre d’usinage « Forest-Liné Flexiax V » à très hautes performances aux enseignants-chercheurs de l’école et aux industriels locaux et nationaux (Aubert & Duval, Airbus, Safran). L’objectif est de les faire collaborer pour définir les nouveaux processus qui permettront, demain, d’augmenter les performances de la chaîne de fabrication ainsi que les cadences de production de l’industrie aéronautique.

Sigma Clermont définit les problématiques de recherche et assure l’exploitation, la maintenance et fournit le support technique pour ce centre d’usinage financé par l’État, la Région Auvergne Rhône-Alpes et le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). « De tels investissements ne sont viables que s’ils s’inscrivent dans des partenariats étroits entre la recherche universitaire et le monde industriel, pour conduire une recherche utile. Nous entretenons des liens de proximité depuis de nombreuses années avec Fives et Aubert & Duval notamment, qui nous permettent de traiter des problématiques très spécifiques, très proches des besoins exprimés par le terrain. » précise Emmanuel Duc, Professeur à Sigma Clermont.

Mécaniciens des matériaux et des structures, roboticiens, spécialistes de la production manufacturière et informaticiens travaillent déjà sur le site expérimental de l’école. Pour Damien Poyard, Directeur de l’usine Fives de Capdenac : « Notre partenariat ne s’arrête pas aux machines, nos équipes dispensent des cours, accueillent stagiaires et alternants, partagent et encadrent des travaux de recherche et mettent à disposition des thésards les machines et équipements dont ils ont besoin ».

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

BD – Les ailes du temps. T2 Le temps de l’affrontement

Le F-18 avec lequel Lucie et Dunk ont atterri au coeur de la Première guerre… Read More

5 avril 2025

REX – L’erreur qui ne pardonne pas en montagne

Une jeune pilote suisse aux commandes d’un ULM Remos GX s’enferme dans une vallée en… Read More

5 avril 2025

H55 à la conquête de l’Amérique

D'avril à août 2025, la start up suisse H55 effectuera des démonstrations de vol électrique à travers… Read More

4 avril 2025

Simaero ouvre un nouveau centre de formation à Paris-CDG

Simaero a inauguré le 3 avril 2025 un second centre de formation à Paris–Charles-de-Gaulle. Un… Read More

4 avril 2025

Thales va prolonger le service opérationnel d’EGNOS

Thales Alenia Space a été choisi par l’Agence de l’Union européenne pour le programme spatial… Read More

4 avril 2025

Daher optimise l’avionique des Kodiak

Daher Aircraft a annoncé une série de modifications apportées aux monoturbopropulseurs Kodiak 900 et Kodiak… Read More

4 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.