Le français Simaero va investir 100 millions de dollars (environ 92 millions d’euros) en Inde pour former jusqu’à 5.000 pilotes au cours des cinq prochaines années.
Le futur centre de Simaero en Inde, qui s’étendra sur 4.500 mètres carrés, comprendra huit simulateurs de vol, notamment pour les types d’avions A320 NEO et B737NG. L’installation offrira des solutions de formation complètes, avec des dispositifs certifiés, et un organisme ATO couvrant tous les principaux programmes de formation récurrente pour les pilotes, y compris la qualification initiale et la formation continue, avec des simulateurs de divers types d’avions pour les compagnies aériennes.
L’investissement de 100 millions de dollars de Simaero sera stratégiquement alloué à l’infrastructure du centre de formation et à la formation d’une main-d’œuvre locale qualifiée. Le développement d’un centre de formation de haute technologie à Delhi est en cours, avec une fin des travaux attendue pour le quatrième trimestre de 2024.
Cette initiative intervient dans un contexte de croissance exponentielle du secteur de l’aviation en Inde, avec une augmentation majeure de l’activité aérienne liée au développement économique rapide à travers le sous-continent indien. La décision de Simaero d’entrer sur le marché indien est motivée par des commandes d’avions record. Les compagnies aériennes indiennes ont commandé plus de 1.200 avions Airbus et 470 avions Boeing, soit davantage que la flotte active actuelle.
L’Inde compte actuellement environ 12 000 pilotes actifs. Selon une étude récente de Boeing, l’Inde aura besoin d’environ trois fois plus de pilotes au cours des 20 prochaines années pour répondre à la croissance du marché. Actuellement, l’Inde dispose d’infrastructures de formation aéronautique limitées. Du fait de la demande croissante, de nombreuses compagnies aériennes sont contraintes d’envoyer leurs pilotes à l’étranger pour se former, ce qui augmente les coûts dans une industrie qui fonctionne avec des marges réduites.
Après l’ouverture d’un centre de formation en Chine il y a quelques semaines, Simaero accélère donc fortement sa stratégie d’expansion à l’international.
La dernière évolution en date du Bell 412 vient d’être certifiée par les autorités européennes.… Read More
Integral E, la version électrique de l’avion biplace d’Aura Aero, a effectué, ce mardi 3… Read More
Pour ceux qui aiment les beaux livres d'aviation, nous vous proposons une nouvelle sélection d'ouvrages… Read More
Les chiffres publiés par la General Aviation Manufacturers Association (GAMA) font apparaître une forte progression… Read More
Basée à Tarbes-Lourdes depuis 2022, Volotea est devenue la première compagnie aérienne de l’aéroport en… Read More
Thomas Juin enchaine son troisième mandat de trois ans à la tête de l'Union des… Read More