Publicité
Categories: Jobs – brèves

Ta thèse en apesanteur de l’A310 Zero-G de Novespace

Published by
Martin R.

Une nouvelle édition du concours
organisé par le Bureau de
l’Education de l’ESA « Ta thèse en
apesanteur ! » « Ta thèse en apesanteur ! » est une traduction libre du programme « Fly Your Thesis ! » est prévue pour la
fin de l’année 2016 à bord de
l’Airbus A310 ZERO-G opéré par 
Novespace, filiale du Centre
National d’Etudes Spatiales
(CNES). « Ta thèse en apesanteur ! »
 s’adresse à des étudiants en
Master ou Doctorat, originaires
des Etats membres de l’ESA et
d’autres Etats associés à l’Agence européenne, qui doivent concevoir une expérience scientifique ou technologique en apesanteur. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 21 septembre 2015.

Trois éditions de « Ta thèse en apesanteur ! » organisées par l’ESA (Agence Spatiale Européenne) ont été réalisées entre 2009 et 2012. À cette occasion 11 étudiants-chercheurs ont eu l’occasion de réaliser leurs expériences en apesanteur. Au terme de cet atelier, jusqu’à quatre équipes seront sélectionnées pour concrétiser leur expérience et participer à un vol de l’ESA lors d’une campagne scientifique qui devrait avoir lieu à Bordeaux au cours de l’automne 2016.

Pendant cette campagne de deux
 semaines, les étudiants seront en contact
 étroit avec des scientifiques européens
 renommés entreprenant leurs propres 
recherches à bord de l’avion. Pour mener 
leurs expériences, les étudiants 
effectueront trois vols de 30 paraboles chacun. Chaque parabole les placera dans des conditions d’apesanteur pendant 22 secondes. Les vols se dérouleront dans l’Airbus A310 Zero-G de Novespace, appareil spécialement aménagé pour ces conditions.

Les équipes intéressées doivent s’inscrire sur le site web du Bureau de l’Education de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et télécharger leur proposition scientifique accompagnée d’une lettre de recommandation signée d’un professeur ou d’un directeur de recherche de leur université.

L'A310 Zero-G de Novespace. © Novespace

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.