Publicité
Categories: Jobs – brèves

Ta thèse en apesanteur de l’A310 Zero-G de Novespace

Published by
Martin R.

Une nouvelle édition du concours
organisé par le Bureau de
l’Education de l’ESA « Ta thèse en
apesanteur ! » « Ta thèse en apesanteur ! » est une traduction libre du programme « Fly Your Thesis ! » est prévue pour la
fin de l’année 2016 à bord de
l’Airbus A310 ZERO-G opéré par 
Novespace, filiale du Centre
National d’Etudes Spatiales
(CNES). « Ta thèse en apesanteur ! »
 s’adresse à des étudiants en
Master ou Doctorat, originaires
des Etats membres de l’ESA et
d’autres Etats associés à l’Agence européenne, qui doivent concevoir une expérience scientifique ou technologique en apesanteur. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 21 septembre 2015.

Trois éditions de « Ta thèse en apesanteur ! » organisées par l’ESA (Agence Spatiale Européenne) ont été réalisées entre 2009 et 2012. À cette occasion 11 étudiants-chercheurs ont eu l’occasion de réaliser leurs expériences en apesanteur. Au terme de cet atelier, jusqu’à quatre équipes seront sélectionnées pour concrétiser leur expérience et participer à un vol de l’ESA lors d’une campagne scientifique qui devrait avoir lieu à Bordeaux au cours de l’automne 2016.

Pendant cette campagne de deux
 semaines, les étudiants seront en contact
 étroit avec des scientifiques européens
 renommés entreprenant leurs propres 
recherches à bord de l’avion. Pour mener 
leurs expériences, les étudiants 
effectueront trois vols de 30 paraboles chacun. Chaque parabole les placera dans des conditions d’apesanteur pendant 22 secondes. Les vols se dérouleront dans l’Airbus A310 Zero-G de Novespace, appareil spécialement aménagé pour ces conditions.

Les équipes intéressées doivent s’inscrire sur le site web du Bureau de l’Education de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et télécharger leur proposition scientifique accompagnée d’une lettre de recommandation signée d’un professeur ou d’un directeur de recherche de leur université.

L'A310 Zero-G de Novespace. © Novespace

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité