Les chercheurs sont convaincus que les oiseaux ont encore beaucoup à nous apprendre… La Nature aussi d'une façon plus globale. © Airbus
La première pierre du hall d’essai de systèmes mécaniques bio-inspirés a été posée le 11 février, sur le campus de l’IUT Aix-Marseille, à Aix-en- Provence. Ce bâtiment de 150 m2 sera mis en service dès cet été.
Dédié aux travaux de recherche appliquée en mécanique bio-inspirée, ce hall est destiné à soutenir les travaux de recherche de l’équipe Conception Bio-inspirée de l’Institut des Sciences du Mouvement UMR7287 et accueillir des actions de transfert de technologique vers les équipes de R&D des entreprises de la filière aéronautique régionale (25.300 salariés emplois en région Sud).
Dans un environnement stabilisé en température et à haute sécurité de travail, ces équipes utiliseront des équipements de haute technologie pour effectuer des études, des tests et des contrôles sur les liaisons mécaniques, pour créer de la valeur.
Pour Jean-Marc Linars, enseignant-chercheur et responsable de l’équipe de Recherche sur la conception bio-inspirée à l’ISM UMR 7287 localisée à l’IUT Aix- Marseille : « Ce hall est emblématique de ce que l’établissement fait concrètement en termes d’innovation et de recherche appliquée pour les industriels des Bouches-du-Rhône. Grâce aux équipements mis à leur disposition d’une valeur cumulée de plus 1 million d’euros, ces entreprises créent de la valeur, ce qui génère de l’activité et des emplois qualifiés. L’impact des travaux menés dans le hall sur les industries manufacturières devrait être visible à partir de 2024. »
L’ambition des enseignants-chercheurs de l’IUT et des industriels est de voir comment la nature et, plus particulièrement, la biomécanique des êtres vivants peut inspirer des innovations dans l’aéronautique, le spatial ou d’autres secteurs technologiques.
Il s’agira de concevoir des liaisons mécaniques ou des systèmes mécaniques ultra performants, puis d’en tester la durabilité et la fiabilité.
Les entreprises auront accès à des équipements rares tels des imprimantes 3D permettant de faire la fabrication additive (polymère et métal) et des systèmes de mesures et de caractérisations unique en région. Un partenariat avec la société régionale MRX, sous la forme de centre d’essai Béta Test, permet de donner accès aux industriels à du matériel de nouvelle génération dans l’estimation des contraintes résiduelles.
C’est la Chaire de Recherche dédiée à la Conception mécanique bio-inspirée, qui réunit Aix-Marseille Université et Airbus Helicopters, qui porte le projet de Hall d’essai. La plate-forme technologique Technovalo-Aix interagit en étroite collaboration avec les industriels locaux sous la forme de prestations technologiques.Sur ses campus d’Aix et de Digne, l’IUT Aix-Marseille héberge d’autres plates-formes technologiques utilisées par les entreprises, notamment le Fab-Lab et le Pôle d’Innovation Territoriaux.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Rien de nouveau sous le soleil. Les premiers essais de machines volantes n'était-ils pas des imitations de "volatiles". Voir la "Chauve-souris" de Clément Ader, par exemple ...