Publicité
Categories: Jobs – brèves

Un Tucano pour le CFA des métiers de l’aérien

Published by
Martin R.

Le CFA des métiers de l’aérien, basé sur la plateforme de Toussus-le-Noble, a reçu fin avril un nouvel outil pédagogique. C’est un outil d’apprentissage particulier qui vient compléter ceux déjà mis à disposition des élèves, entre les deux Mystère 20, les cinq autres avions fonctionnels et les moteurs de Boeing 747. Le ministre de la Défense a ainsi accordé la mise à disposition d’un aéronef complet, l’EMB-312F Tucano numéro 438, sorti en 2007 du service actif des armées. Avion d’entraînement des élèves pilotes de l’Ecole de l’Air de la base aérienne 701, ce Tucano était utilisé par les pompiers de la base de Salon de Provence pour les exercices d’extraction.

Dans le cadre du soutien à la filière aéronautique de l’enseignement technique, l’AFMAé (Association pour la Formation aux Métiers de l’Aérien, qui gère le CFA) a signé en 2013, avec l’Armée de l’Air, une convention de mise à disposition gracieuse de l’aéronef.

Le Tucano, remonté dans les hangars du CFA après son convoyage depuis Salon de Provence, sera utilisé par l’AFMAé comme outil pédagogique pour une mise en pratique de la théorie, dans le cadre des travaux de maintenance. Bac Pro Aéro, Mention Complémentaires Aéro et BTS Aéro du CFA des Métiers de l’Aérien s’entraineront sur cet avion, entre autres, à la recherche de pannes.

Une remise en état sera conduite par les différentes spécialités en cellule, moteur, équipements, cabine, aérostructure et avionique. Ce chantier se fera sur plusieurs années. Le Tucano restera à demeure sur le plateau technique de Toussus-le-Noble

Partenaire de longue date, après deux Mystère 20, c'est un Tucano que le ministère de la défense prête au CFA
Avion d'entraînement des élèves pilotes de l’Ecole de l'Air de la base aérienne 701, ce Tucano servira désormais d'outil pédagogique
Le Tucano a été convoyé depuis la BA 701 de Salon de Provence pour être remonté quelques jours plus tard dans le hangar du CFA des Métiers de l'Aérien
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Un Tucano pour le CFA des métiers de l'aérien
    Intéressant,
    Vous avez fait comment pour rôtir le tube de tortion des control yoke qui passe sous les pieds des pilotes ?
    Merci

Recent Posts

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024
Publicité