La Chaire ANR Topaze succède à la Chaire ANR Opale (2015-2020), couronnée de succès : 8 prix et distinctions, 102 publications et communications scientifiques. Elle mobilise les mêmes partenaires et leurs compétences complémentaires. © Safran
Mines ParisTech, Safran, le CNRS, l’ISAE-Ensma, l’Université de Poitiers, Armines et l’ANR lancent la Chaire industrielle ANR Topaze sur l’optimisation des microstructures et propriétés mécaniques d’alliages aéronautiques.
La nouvelle Chaire Topaze participe, grâce à la performance des matériaux, à l’optimisation du rendement des moteurs d’avion et à la réduction de leur impact sur l’environnement, un enjeu stratégique pour Safran, et l’ensemble du secteur du transport aérien.
La hausse du rendement d’un turboréacteur est possible grâce à l’élévation de sa température de fonctionnement. Ceci implique que les matériaux désormais utilisés (de nouveaux superalliages polycristallins base nickel ?–?’ capables d’atteindre de...
Un commentaire
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Tout cela ne me met pas spécialement en joie. C’est comme si on disait que l’avenir de l’automobile réside dans le moteur thermique qu’on va faire évoluer sur sa structure pour qu’il consomme moins. Nous ne sommes pas dans la rupture techno, mais dans l’asymptote d’une technique ancienne.
Ce qui veut bien dire qu’au cœur de nos instituts les plus brillants, on continue de plancher sur la génération « fossiles ». Dont acte.
Mais le message sous-tendu est bien que la rupture n’est pas pour demain.
C’est en tout cas ce que je retiens de cette information…