Thales, Dassault et l’armée de l’Air s’associent dans la création de la première chaire de « cyber résilience aérospatiale » au sein de l’université d’Aix Marseille.
Le financement d’une chaire par les industriels de l’aéronautique n’est pas une nouveauté, mais il s’agit de la première consacrée à la cyber défense aéronautique. « Un domaine qui nous intéresse de près et pour lequel nous recrutons de nombreux ingénieurs et thésards » souligne-t-on chez Thales. Les trois premiers sujets de thèse porteront sur « la détection collective de cyber attaques », la « cyber situational awareness » et enfin « l’évaluation de la charge mentale et de la fatigue cognitive des cyber opérateurs ». Tout autant que l’espace aérien, le cyber espace doit plus que jamais faire l’objet d’efforts et d’investissements pour être protégé.
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Bonjour,
La chaire « Cyber résilience aérospatiale » n'a pas été créée, comme indiqué dans votre communiqué, au sein de l’université d’Aix Marseille. Elle est hébergée au sein du CReA, c'est-à-dire au sein de l'Ecole de l'Air de Salon de Provence. Des partenariats académiques sont établis avec des laboratoires et écoles doctorales spécialisés. Il s'agit notamment du LCIS de Valence, de l'ENSC de Bordeaux, ou encore de l'ONERA.
Cordialement,
Paul THERON
Co-titulaire de la chaire « Cyber résilience aérospatiale »