La nécessité de former des spécialistes de la cyber sécurité. © Frédéric Lert / Aerobuzz.fr
Thales, Dassault et l’armée de l’Air s’associent dans la création de la première chaire de « cyber résilience aérospatiale » au sein de l’université d’Aix Marseille.
Le financement d’une chaire par les industriels de l’aéronautique n’est pas une nouveauté, mais il s’agit de la première consacrée à la cyber défense aéronautique. « Un domaine qui nous intéresse de près et pour lequel nous recrutons de nombreux ingénieurs et thésards » souligne-t-on chez Thales. Les trois premiers sujets de thèse porteront sur « la détection collective de cyber attaques », la « cyber situational awareness » et enfin « l’évaluation de la charge mentale et de la fatigue cognitive des cyber opérateurs ». Tout autant que l’espace aérien, le cyber espace doit plus que jamais faire l’objet d’efforts et d’investissements pour être protégé.
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More
La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More
La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More
Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Bonjour,
La chaire « Cyber résilience aérospatiale » n'a pas été créée, comme indiqué dans votre communiqué, au sein de l’université d’Aix Marseille. Elle est hébergée au sein du CReA, c'est-à-dire au sein de l'Ecole de l'Air de Salon de Provence. Des partenariats académiques sont établis avec des laboratoires et écoles doctorales spécialisés. Il s'agit notamment du LCIS de Valence, de l'ENSC de Bordeaux, ou encore de l'ONERA.
Cordialement,
Paul THERON
Co-titulaire de la chaire « Cyber résilience aérospatiale »