Publicité
Transport Aérien – brèves

La compagnie suisse Darwin Airline se déclare insolvable

Published by
Fabrice Morlon

Après avoir été rachetée par Adria Airlines en juillet 2017, Darwin Airline, qui opérait jusqu’en août 2017 sous le nom d’Etihad Regional, a annoncé le 27 novembre 2017 s’être placée sous le régime suisse de l’insolvabilité de manière à se réorganiser.

Affectée par les turbulences occasionnées par les défaillances d’Alitalia et d’Air Berlin, la compagnie suisse Darwin Airline a annoncé se mettre sous le régime de l’insolvabilité du droit suisse (Nachlassstundung). Le communiqué de presse met en cause les contrats qui n’ont pu être honorés par Alitalia en mai 2017 et la partenariat commercial qui s’est arrêté en même temps que la liquidation d’Air Berlin en août 2017.

La compagnie a annoncé que les vols au départ de Lugano seront annulés dès janvier 2018. Darwin Airline dit se réorganiser et vouloir sauver le plus d’emplois possible. Avec 100 à 120 employés, elle compte poursuivre ses vols sous l’AOC existant (Air Operator’s Certificate, Certificat de transporteur aérien) et s’oriente comme fournisseur de pilotes, d’équipages et de maintenance pour ses appareils et ceux appartenant à des tiers.

En juillet 2017, Darwin Airlines, qui opérait sous le nom d’Etihad Regional, avait été rachetée par le fonds d’investissement 4k Invest, au profit d’une de ses compagnie, Adria Airways, basée en Slovénie dont une filiale est également basée en Suisse.

F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Comme quoi l'époque "Saab 340, Saab 2000 et Embraer 120" est bien révolue (et rangée sur le rayonnage des souvenirs) ...

  • "Les affaires, c'est du Darwinisme, seul le plus adapté survit". Citation d'un dénommé Robert HOLMES, qui pour le coup, tombe à pic.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.