Publicité
Transport Aérien – brèves

100% de carburant aviation durable pour un vol Emirates

Published by
Gil Roy

En partenariat avec GE Aerospace, Boeing, Honeywell, Neste et Virent, Emirates a réalisé un premier vol de démonstration au Moyen-Orient et en Afrique du Nord alimenté à 100 % par du SAF dans l’un des deux moteurs de l’appareil.

Emirates a effectué son premier vol test d’un Boeing 777-300ER, alimenté avec 100 % de carburant d’aviation durable (SAF pour Sustainable Aviation Fuel) pour l’un de ses moteurs. L’avion a décollé de l’aéroport international de Dubaï (DXB) et a survolé pendant plus d’une heure la côte littorale de Dubaï. Ce vol de démonstration permet également d’affiner le cahier des charges des futurs vols d’essai en SAF et de soutenir les futures certifications affirme la compagnie.

« Nous espérons que des vols de démonstration historiques comme celui-ci, aideront à développer la chaîne d’approvisionnement en SAF, plus disponible et accessible à travers le monde, et surtout, plus abordable pour être adoptée de manière plus large par l’industrie à l’avenir. « , a déclaré Adel Al Redha, chief operating officer d’Emirates Airline.

Neste qui ambitionne de porter sa capacité de production de SAF à 1,5 million de tonnes par an d’ici la fin de l’année, estime aussi que ce type d’opération promotionnelle constitue « une étape importante vers la certification SAF à 100% ». Le SAF utilisé ici est développé par Virent à partir de sucres d’origine végétale.

Le premier vol d’Emirates alimenté par du SAF mélangé à du kérosène a eu lieu en 2017, au départ de l’aéroport O’Hare de Chicago, à bord d’un Boeing 777. La première livraison d’A380 alimenté en SAF a eu lieu en 2020, et a également transporté 32 tonnes de SAF pour ses vols au départ de Stockholm la même année.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025

Le premier Embraer E195-E2 dans le ciel de Mongolie

Azorra a livré le premier des deux nouveaux Embraer E195-E2 à Hunnu Air, marquant un… Read More

17 avril 2025

Un simulateur ALSIM AL250 pour l’université hongroise de Nyíregyháza

L'Université de Nyíregyháza (Hongrie) opte pour le simulateur ALSIM AL250, équipé du Pack Ingénierie, pour… Read More

17 avril 2025

Le Musée de l’air et de l’espace teste de nouveaux outils d’aide à la restauration

Dans la continuité de son vaste programme de restauration de ses collections consacrées à l’aviation… Read More

17 avril 2025

Imbroglio autour du crash de NY Helicopter Charter

La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More

16 avril 2025

L’armée de l’Air espagnole reçoit son premier Airbus A330 MRTT

La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More

16 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.