Pour Emirates,il s'agit autant de démontrer son engagement en faveur de la réduction des émissions de CO2, que d'inciter les producteurs de SAF à passer à la vitesse supérieure. © Emirates Airlines
En partenariat avec GE Aerospace, Boeing, Honeywell, Neste et Virent, Emirates a réalisé un premier vol de démonstration au Moyen-Orient et en Afrique du Nord alimenté à 100 % par du SAF dans l’un des deux moteurs de l’appareil.
Emirates a effectué son premier vol test d’un Boeing 777-300ER, alimenté avec 100 % de carburant d’aviation durable (SAF pour Sustainable Aviation Fuel) pour l’un de ses moteurs. L’avion a décollé de l’aéroport international de Dubaï (DXB) et a survolé pendant plus d’une heure la côte littorale de Dubaï. Ce vol de démonstration permet également d’affiner le cahier des charges des futurs vols d’essai en SAF et de soutenir les futures certifications affirme la compagnie.
« Nous espérons que des vols de démonstration historiques comme celui-ci, aideront à développer la chaîne d’approvisionnement en SAF, plus disponible et accessible à travers le monde, et surtout, plus abordable pour être adoptée de manière plus large par l’industrie à l’avenir. « , a déclaré Adel Al Redha, chief operating officer d’Emirates Airline.
Neste qui ambitionne de porter sa capacité de production de SAF à 1,5 million de tonnes par an d’ici la fin de l’année, estime aussi que ce type d’opération promotionnelle constitue « une étape importante vers la certification SAF à 100% ». Le SAF utilisé ici est développé par Virent à partir de sucres d’origine végétale.
Le premier vol d’Emirates alimenté par du SAF mélangé à du kérosène a eu lieu en 2017, au départ de l’aéroport O’Hare de Chicago, à bord d’un Boeing 777. La première livraison d’A380 alimenté en SAF a eu lieu en 2020, et a également transporté 32 tonnes de SAF pour ses vols au départ de Stockholm la même année.
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