Publicité
Transport Aérien – brèves

100% de carburant aviation durable pour un vol Emirates

Published by
Gil Roy

En partenariat avec GE Aerospace, Boeing, Honeywell, Neste et Virent, Emirates a réalisé un premier vol de démonstration au Moyen-Orient et en Afrique du Nord alimenté à 100 % par du SAF dans l’un des deux moteurs de l’appareil.

Emirates a effectué son premier vol test d’un Boeing 777-300ER, alimenté avec 100 % de carburant d’aviation durable (SAF pour Sustainable Aviation Fuel) pour l’un de ses moteurs. L’avion a décollé de l’aéroport international de Dubaï (DXB) et a survolé pendant plus d’une heure la côte littorale de Dubaï. Ce vol de démonstration permet également d’affiner le cahier des charges des futurs vols d’essai en SAF et de soutenir les futures certifications affirme la compagnie.

« Nous espérons que des vols de démonstration historiques comme celui-ci, aideront à développer la chaîne d’approvisionnement en SAF, plus disponible et accessible à travers le monde, et surtout, plus abordable pour être adoptée de manière plus large par l’industrie à l’avenir. « , a déclaré Adel Al Redha, chief operating officer d’Emirates Airline.

Neste qui ambitionne de porter sa capacité de production de SAF à 1,5 million de tonnes par an d’ici la fin de l’année, estime aussi que ce type d’opération promotionnelle constitue « une étape importante vers la certification SAF à 100% ». Le SAF utilisé ici est développé par Virent à partir de sucres d’origine végétale.

Le premier vol d’Emirates alimenté par du SAF mélangé à du kérosène a eu lieu en 2017, au départ de l’aéroport O’Hare de Chicago, à bord d’un Boeing 777. La première livraison d’A380 alimenté en SAF a eu lieu en 2020, et a également transporté 32 tonnes de SAF pour ses vols au départ de Stockholm la même année.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.