En dix ans de production, Boeing a livré 100 exemplaires de la version cargo du 747-8. Le 100ème Boeing 747-8F a été livré à UPS Airlines, l’opérateur qui exploite le plus grand nombre d’exemplaires de l’avion cargo.
Boeing a livré le 100ème exemplaire de son Boeing 747-8F le 26 octobre 2021. UPS Airlines, le plus grand opérateur du modèle, a réceptionné le gros-porteur avec l’immatriculation N630UP (MSN65777) à l’usine d’assemblage de l’avionneur à Everett, dans l’état de Washington. L’avion cargo a ensuite été transféré au hub d’UPS Airlines à Louisville, dans le Kentucky.
La flotte de 747-8F de la compagnie cargo atteint désormais 25 exemplaires. Le deuxième plus grand opérateur de cette version du 747 est Cargolux, basé au Luxembourg, avec 14 unités.
Il reste désormais à Boeing 8 exemplaires du 747-8F encore à livrer. Trois avions cargo sont à destination d’UPS, un exemplaire est réservé par un client anonyme et les quatre derniers rejoindront la flotte d’Atlas Air.
Le cargo 747-8F peut emporter 135 tonnes de fret sur une distance de de 4.390 nm, soit 8.130 kilomètres. La masse maximale au décollage du 747-8F est d’un peu plus de 449 tonnes.
Jusqu’à présent, 148 exemplaires du Boeing 747-8 dans ses différentes versions (cargos, avions de passagers et d’affaires) ont quitté la chaîne d’assemblage final à Everett. Après la livraison des quatre jumbos jets cargo à Atlas Air, Boeing cessera la production du 747 à la fin 2022 après plus de 1.560 exemplaires et une période de production étalée sur plus de 50 ans.
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More