Publicité
Transport Aérien – brèves

100ème 747-8F pour Boeing

Published by
Volker K. Thomalla

En dix ans de production, Boeing a livré 100 exemplaires de la version cargo du 747-8. Le 100ème Boeing 747-8F a été livré à UPS Airlines, l’opérateur qui exploite le plus grand nombre d’exemplaires de l’avion cargo.

Boeing a livré le 100ème exemplaire de son Boeing 747-8F le 26 octobre 2021. UPS Airlines, le plus grand opérateur du modèle, a réceptionné le gros-porteur avec l’immatriculation N630UP (MSN65777) à l’usine d’assemblage de l’avionneur à Everett, dans l’état de Washington. L’avion cargo a ensuite été transféré au hub d’UPS Airlines à Louisville, dans le Kentucky.

La flotte de 747-8F de la compagnie cargo atteint désormais 25 exemplaires. Le deuxième plus grand opérateur de cette version du 747 est Cargolux, basé au Luxembourg, avec 14 unités.

Il reste désormais à Boeing 8 exemplaires du 747-8F encore à livrer. Trois avions cargo sont à destination d’UPS, un exemplaire est réservé par un client anonyme et les quatre derniers rejoindront la flotte d’Atlas Air.

Le cargo 747-8F peut emporter 135 tonnes de fret sur une distance de de 4.390 nm, soit 8.130 kilomètres. La masse maximale au décollage du 747-8F est d’un peu plus de 449 tonnes.

Jusqu’à présent, 148 exemplaires du Boeing 747-8 dans ses différentes versions (cargos, avions de passagers et d’affaires) ont quitté la chaîne d’assemblage final à Everett. Après la livraison des quatre jumbos jets cargo à Atlas Air, Boeing cessera la production du 747 à la fin 2022 après plus de 1.560 exemplaires et une période de production étalée sur plus de 50 ans.

 

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité