Publicité
Transport Aérien – brèves

120 Airbus A320neo supplémentaires pour Air Arabia

Published by
Jérôme Bonnard

La monoflotte Airbus de la spécialiste émiratie du vol à bas coûts passera ainsi à 173 avions. Avec 20 A321XLR (Ultra Long Range) dans cette signature, elle confirme ses intentions de se renforcer sur le long-courrier.

Cette commande ferme dévoilée au Dubaï Aishow se compose outre des 20 A321XLR de 73 A320neo et 27 A321neo. Elle s’intègre dans une stratégie de développement régional multi-hub à travers un modèle low-cost (à l’instar de EasyJet et ses plateformes européennes) dans la région Moyen-Orient et du Maghreb, mais aussi au-delà, comme l’a précisé Adel Al Ali, CEO du Groupe Air Arabia. Elle répond en effet aux projets d’ouvrir de nouvelles destinations, plus éloignées, avec l’arrivée des A321XLR.

Air Arabia en exploite actuellement qu’un seul et a inauguré le 4 juillet 2019 une nouvelle liaison entre Charjah et Kuala Lumpur, sa première route long-courrier avec un vol quotidien d’une durée de sept heures opéré en monocouloir (et en classe unique comme toute sa flotte). Air Arabia s’est mise en concurrence frontale sur cette route haute densité où opèrent aussi Emirates, Ethiad et Qatar Airways.

Elle devra composer peut-être avec une autre low cost (cette fois indienne), Spicejet qui a récemment fait part de ses intention d’opérer des Boeing 737 Max entre les Emirats et l’Europe notamment… Air Arabia exploite actuellement des vols vers plus de 170 liaisons à travers le monde depuis quatre bases à Sharjah, Alexandrie en Egypte, Amman en Jordanie et Casablanca au Maroc. Pour Airbus, le cap des 7.000 Airbus de la famille A320neo a été dépassé fin octobre 2019. JB

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Share
Published by
Jérôme Bonnard

Recent Posts

Crash de deux Alphajet de la Patrouille de France en entrainement

L'information a été confirmée par le ministre des armées Sébastien Lecornu à 16h08. Deux des… Read More

25 mars 2025

L’A400M prend la PO !

La permanence opérationnelle participe à la protection du territoire en maintenant des chasseurs en alerte… Read More

25 mars 2025

le Congrès Aerial Fire Fighting Europe 2025 se pose à Bordeaux

Le marché des bombardiers d'eau est en pleine ébullition. Les projets se multiplient et les… Read More

25 mars 2025

Revoilà le Bell 214ST !

Le salon Verticon qui vient de fermer ses portes à Dallas a été l’occasion de… Read More

25 mars 2025

Aero Friedrichshafen 2025 sous le signe du durable

Lors du salon Aero 2025, du 9 au 12 avril 2025, les entreprises qui proposent… Read More

25 mars 2025

Le trafic aérien intérieur français n’en finit pas de se contracter

En 2024, la Direction direction générale de l’aviation civile a recensé 20,2 millions de passagers… Read More

25 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.