Publicité
Transport Aérien – brèves

120 Airbus A320neo supplémentaires pour Air Arabia

Published by
Jérôme Bonnard

La monoflotte Airbus de la spécialiste émiratie du vol à bas coûts passera ainsi à 173 avions. Avec 20 A321XLR (Ultra Long Range) dans cette signature, elle confirme ses intentions de se renforcer sur le long-courrier.

Cette commande ferme dévoilée au Dubaï Aishow se compose outre des 20 A321XLR de 73 A320neo et 27 A321neo. Elle s’intègre dans une stratégie de développement régional multi-hub à travers un modèle low-cost (à l’instar de EasyJet et ses plateformes européennes) dans la région Moyen-Orient et du Maghreb, mais aussi au-delà, comme l’a précisé Adel Al Ali, CEO du Groupe Air Arabia. Elle répond en effet aux projets d’ouvrir de nouvelles destinations, plus éloignées, avec l’arrivée des A321XLR.

Air Arabia en exploite actuellement qu’un seul et a inauguré le 4 juillet 2019 une nouvelle liaison entre Charjah et Kuala Lumpur, sa première route long-courrier avec un vol quotidien d’une durée de sept heures opéré en monocouloir (et en classe unique comme toute sa flotte). Air Arabia s’est mise en concurrence frontale sur cette route haute densité où opèrent aussi Emirates, Ethiad et Qatar Airways.

Elle devra composer peut-être avec une autre low cost (cette fois indienne), Spicejet qui a récemment fait part de ses intention d’opérer des Boeing 737 Max entre les Emirats et l’Europe notamment… Air Arabia exploite actuellement des vols vers plus de 170 liaisons à travers le monde depuis quatre bases à Sharjah, Alexandrie en Egypte, Amman en Jordanie et Casablanca au Maroc. Pour Airbus, le cap des 7.000 Airbus de la famille A320neo a été dépassé fin octobre 2019. JB

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Share
Published by
Jérôme Bonnard

Recent Posts

Quand l’aéro se rebiffe

© Vincent / Aerobuzz.fr L’industrie aéronautique a décidé de rendre les coups. Pour preuve, l’audition… Read More

27 avril 2025

REX – Un hélitreuillage qui aurait pu très mal tourner

Un pompier participant à un exercice d'hélitreuillage depuis un voilier se retrouve à l’eau, avant… Read More

26 avril 2025

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025
Publicité