Publicité
Transport Aérien – brèves

120 Airbus A320neo supplémentaires pour Air Arabia

Published by
Jérôme Bonnard

La monoflotte Airbus de la spécialiste émiratie du vol à bas coûts passera ainsi à 173 avions. Avec 20 A321XLR (Ultra Long Range) dans cette signature, elle confirme ses intentions de se renforcer sur le long-courrier.

Cette commande ferme dévoilée au Dubaï Aishow se compose outre des 20 A321XLR de 73 A320neo et 27 A321neo. Elle s’intègre dans une stratégie de développement régional multi-hub à travers un modèle low-cost (à l’instar de EasyJet et ses plateformes européennes) dans la région Moyen-Orient et du Maghreb, mais aussi au-delà, comme l’a précisé Adel Al Ali, CEO du Groupe Air Arabia. Elle répond en effet aux projets d’ouvrir de nouvelles destinations, plus éloignées, avec l’arrivée des A321XLR.

Air Arabia en exploite actuellement qu’un seul et a inauguré le 4 juillet 2019 une nouvelle liaison entre Charjah et Kuala Lumpur, sa première route long-courrier avec un vol quotidien d’une durée de sept heures opéré en monocouloir (et en classe unique comme toute sa flotte). Air Arabia s’est mise en concurrence frontale sur cette route haute densité où opèrent aussi Emirates, Ethiad et Qatar Airways.

Elle devra composer peut-être avec une autre low cost (cette fois indienne), Spicejet qui a récemment fait part de ses intention d’opérer des Boeing 737 Max entre les Emirats et l’Europe notamment… Air Arabia exploite actuellement des vols vers plus de 170 liaisons à travers le monde depuis quatre bases à Sharjah, Alexandrie en Egypte, Amman en Jordanie et Casablanca au Maroc. Pour Airbus, le cap des 7.000 Airbus de la famille A320neo a été dépassé fin octobre 2019. JB

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité