Publicité
Transport Aérien – brèves

120 Airbus A320neo supplémentaires pour Air Arabia

Published by
Jérôme Bonnard

La monoflotte Airbus de la spécialiste émiratie du vol à bas coûts passera ainsi à 173 avions. Avec 20 A321XLR (Ultra Long Range) dans cette signature, elle confirme ses intentions de se renforcer sur le long-courrier.

Cette commande ferme dévoilée au Dubaï Aishow se compose outre des 20 A321XLR de 73 A320neo et 27 A321neo. Elle s’intègre dans une stratégie de développement régional multi-hub à travers un modèle low-cost (à l’instar de EasyJet et ses plateformes européennes) dans la région Moyen-Orient et du Maghreb, mais aussi au-delà, comme l’a précisé Adel Al Ali, CEO du Groupe Air Arabia. Elle répond en effet aux projets d’ouvrir de nouvelles destinations, plus éloignées, avec l’arrivée des A321XLR.

Air Arabia en exploite actuellement qu’un seul et a inauguré le 4 juillet 2019 une nouvelle liaison entre Charjah et Kuala Lumpur, sa première route long-courrier avec un vol quotidien d’une durée de sept heures opéré en monocouloir (et en classe unique comme toute sa flotte). Air Arabia s’est mise en concurrence frontale sur cette route haute densité où opèrent aussi Emirates, Ethiad et Qatar Airways.

Elle devra composer peut-être avec une autre low cost (cette fois indienne), Spicejet qui a récemment fait part de ses intention d’opérer des Boeing 737 Max entre les Emirats et l’Europe notamment… Air Arabia exploite actuellement des vols vers plus de 170 liaisons à travers le monde depuis quatre bases à Sharjah, Alexandrie en Egypte, Amman en Jordanie et Casablanca au Maroc. Pour Airbus, le cap des 7.000 Airbus de la famille A320neo a été dépassé fin octobre 2019. JB

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Share
Published by
Jérôme Bonnard

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.