Publicité
Transport Aérien – brèves

12,5 Md$ de contrats pour CFM International en Arabie Saoudite

Published by
Gil Roy

Les commandes rendues publiques par Dassault (80 Rafale) et par Airbus Helicopters (12 H225M Caracal, 20 H145 et 6 ACH160) ont éclipsé les contrats signés au cours de la tournée du président de la République française dans le Golfe Persique. CFM International engrange pourtant plus de 12 milliards de dollars en Arabie Saoudite.

Au cours de la visite du président français à Riyadh, Saudi Arabian Airlines a annoncé une commande de moteurs LEAP-1A de CFM International pour équiper sa nouvelle flotte de 35 Airbus A321neo et 30 A320neo. Cet accord, qui comprend également un contrat de maintenance (Rate-Per-Flight-Hour) couvrant les moteurs de cette nouvelle commande ainsi que 20 A320neo supplémentaires loués, est évalué à environ 8,5 milliards de dollars au prix catalogue.

Selon les termes de l’accord, CFM aidera également la filiale du groupe Saudia, Saudia Aerospace Engineering Industries (SAEI), à développer ses propres services de révision des moteurs, notamment le démontage, l’inspection, le montage, les essais et la qualification/certification des moteurs LEAP-1A.

A l’occasion du voyage présidentiel en Arabie Saoudite, Flynas, la compagnie nationale à bas coûts, a finalisé un accord maintenance (RPFH) avec CFM International pour les moteurs LEAP-1A équipant la flotte d’Airbus A320neo de la compagnie (80 unités à terme). L’accord de support est évalué à 4 milliards de dollars au prix catalogue. Cet accord avait été signé en 2018 lors de la sélection des moteurs. Pendant toute la durée de l’accord, CFM garantira les coûts de maintenance des 160 moteurs LEAP-1A de la compagnie aérienne sur la base du nombre d’heures de vol par moteur.

Basée à Riyad, Flynas assure actuellement des vols intérieurs et internationaux avec une flotte moderne de 20 Airbus A320neo équipés de moteurs LEAP-1A et de 16 Airbus A320ceo équipés de moteurs CFM56-5B.

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Imbroglio autour du crash de NY Helicopter Charter

La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More

16 avril 2025

L’armée de l’Air espagnole reçoit son premier Airbus A330 MRTT

La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More

16 avril 2025

Un Air Park en gestation en Charentes

Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More

16 avril 2025

Trois A380 de plus envoyés au démantèlement

Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More

16 avril 2025

L’EASA s’engage pour prévenir les collisions en vol

Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More

16 avril 2025

Boeing a livré 130 avions civils au 1er trimestre 2025

Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More

15 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.