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Transport Aérien – brèves

12,5 Md$ de contrats pour CFM International en Arabie Saoudite

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Gil Roy

Les commandes rendues publiques par Dassault (80 Rafale) et par Airbus Helicopters (12 H225M Caracal, 20 H145 et 6 ACH160) ont éclipsé les contrats signés au cours de la tournée du président de la République française dans le Golfe Persique. CFM International engrange pourtant plus de 12 milliards de dollars en Arabie Saoudite.

Au cours de la visite du président français à Riyadh, Saudi Arabian Airlines a annoncé une commande de moteurs LEAP-1A de CFM International pour équiper sa nouvelle flotte de 35 Airbus A321neo et 30 A320neo. Cet accord, qui comprend également un contrat de maintenance (Rate-Per-Flight-Hour) couvrant les moteurs de cette nouvelle commande ainsi que 20 A320neo supplémentaires loués, est évalué à environ 8,5 milliards de dollars au prix catalogue.

Selon les termes de l’accord, CFM aidera également la filiale du groupe Saudia, Saudia Aerospace Engineering Industries (SAEI), à développer ses propres services de révision des moteurs, notamment le démontage, l’inspection, le montage, les essais et la qualification/certification des moteurs LEAP-1A.

A l’occasion du voyage présidentiel en Arabie Saoudite, Flynas, la compagnie nationale à bas coûts, a finalisé un accord maintenance (RPFH) avec CFM International pour les moteurs LEAP-1A équipant la flotte d’Airbus A320neo de la compagnie (80 unités à terme). L’accord de support est évalué à 4 milliards de dollars au prix catalogue. Cet accord avait été signé en 2018 lors de la sélection des moteurs. Pendant toute la durée de l’accord, CFM garantira les coûts de maintenance des 160 moteurs LEAP-1A de la compagnie aérienne sur la base du nombre d’heures de vol par moteur.

Basée à Riyad, Flynas assure actuellement des vols intérieurs et internationaux avec une flotte moderne de 20 Airbus A320neo équipés de moteurs LEAP-1A et de 16 Airbus A320ceo équipés de moteurs CFM56-5B.

 

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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