Publicité
Transport Aérien – brèves

1,8 milliards d’euros de pertes au premier trimestre 2020 pour Air France – KLM

Published by
Gil Roy

Le groupe Air France – KLM ne prévoit pas de retour au niveau d’activité d’avant la crise du Covid-19, avant « plusieurs années ». Pas de redémarrage avant le troisième trimestre 2020.

L’année 2020 avait bien commencé. Les mois de janvier et février affichaient de bons résultats. Tout s’est effondré à partir de la mi-mars, et au final plus de 95% de la flotte est clouée au sol. Les chiffres sont explicites. Sur le premier trimestre 2020, le résultat d’exploitation est de -815 millions d’euros, en baisse de 529 millions d’euros par rapport à l’année dernière, entièrement causée par le résultat d’exploitation de mars 2020 à -560 millions d’euros. Le résultat net s’établit à -1,801 milliards d’euros.

Dans l’immédiat, Air France – KLM ne prévoit pas de reprise de l’activité. Sur le deuxième trimestre 2020, 95% de la flotte restera à l’arrêt. Au troisième trimestre, ce sera 80%. A ce stade de la crise, le groupe table sur une capacité en baisse de 20% en 2021 par rapport à 2019. KLM a décidé la sortie anticipée de ses 747-400 (8 avions) et Air France celle de ses A340-300 (4). L’avenir des A380 est également compromis. Quant à la livraison de 3 Airbus A350 à Air France, elle est reportée à 2021.

Air France – KLM estime que la demande passager « ne devrait pas revenir au niveau d’avant la crise avant plusieurs années ».

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Irratrapable !
    7 milliards de prets sur le dos en plus.
    AF perdait déjà 200 à 300 millions par an depuis 30 ans.
    C'est la carambouille assuré.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité