La démonstration de la compatibilité du biocarburant aéronautique a été faite. Reste à mettre en place une filière. © Air BP
L’Association du transport aérien international (IATA) vient d’annoncer que la production en carburant d’aviation durable (SAF) atteindra au moins 300 millions de litres en 2022. Ceci représente une augmentation de 200% en comparaison à 2021.
Des projections encore plus optimistes estiment que cette production 2022 de carburant d’aviation durable (SAF) pourrait atteindre jusque 450 millions de litres. Dans tous les cas, les deux scénarios laissent percevoir que cette production de SAF est exponentielle. Un point de bascule dans la demande en SAF, identifié à 30 milliards de litres, devrait être atteint d’ici 2030. Pour rappel, cette production était de seulement 25 millions de litres de SAF en 2019. Des chiffres à relativiser puisque 300 millions de litres correspondent à la capacité de 10.000 camions citernes semi-remorque, soit la consommation approximative d’un Airbus A320-200 qui volerait 11 ans sans s’arrêter. A titre de comparaison, le département Etats-Unien de l’énergie a estimé que la consommation quotidienne de kérosène de l’aviation mondiale est de 1 milliard de litres. Le SAF est encore loin du compte !
À ce jour, selon l’IATA, plus de 450.000 vols commerciaux ont été opérés à l’aide de SAF. Ceci représente une quarantaine de contrats établis à l’échelle mondiale entre les fournisseurs et les exploitants.
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